Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Andreas Zeller réélu président du Conseil synodal de l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure

Andreas Zeller a été réélu président du Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le parlement de l’Eglise a élu Jean-Marc Schmid à sa présidence. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roder et Ueli Burkhalter.

Le Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a entamé la nouvelle législature 2018 à 2022 par une séance constitutive et des élections.

Comme le veut la tradition, il revenait au doyen parmi les députés en fonction d’ouvrir la session constitutive: pour cette nouvelle législature, cette tâche était dévolue à Christoph Jakob de Bätterkinden, président de la Fraction libérale. Les 179 députées et députés présents ont ensuite constitué le bureau du Parlement des Eglises réformées Berne-Jura- Soleure. A la présidence, ils ont élu Jean-Marc Schmid, pasteur à Court et député de la Fraction jurassienne et, à la vice-présidence, Christian Cappis, avocat, Hinterkappelen, comme représentant de la fraction des Indépendants.

Il s’agissait ensuite d’élire le Conseil synodal et sa présidence. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction par 143 voix. Le pasteur Philippe Kneubühler de Tramelan a été élu à l’unanimité comme représentant de l’arrondissement du Jura. Les membres sortants du Conseil synodal ont été réélus: Claudia Hubacher- Eggler de Schwarzenburg, fraction des Indépendants; Iwan Schulthess de Büren zum Hof, fraction des Positifs et Roland Stach de Bettlach, fraction Libérale. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ueli Burkhalter de Busswil, fraction du Centre.

Après cette série d’élections, les députées et députés au Synode, le Conseil synodal et les invités se sont retrouvés à la collégiale de Berne pour le culte d’installation avec célébration de la sainte cène. La prédication de Jean-Eric Bertholet et de Marie-Louise Hoyer était placée sous la signe de la septième idée directrice de la nouvelle Vision «Eglise 21»: Façonner le présent – demain, risquer Dieu. Les députées et députés entrants ainsi que les membres du Conseil synodal ont été assermentés durant le culte. Les nouveaux membres élus du Conseil synodal entreront officiellement en fonction en avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter