Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Dieu te dit : « Ne crains pas ! »

« Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, tu as dit : Ne crains pas ! Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, tu as racheté ma vie. » (Lamentations 3: 57-58)

Comment ce troisième poème se distingue-t-il des quatre autres dont le livre est composé ?

Cette troisième lamentation, qui figure au centre du recueil, se distingue des autres par son ton plus personnel (l’homme qui a vu la souffrance parle à la première personne du singulier), et par l’admirable confession des versets 21 et 23 qui constitue assurément le sommet du livre.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Des paroles d’espérance

« Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (Lamentations 3: 21-23)

Le texte fait ressortir avec force les états d’âme de cet homme souffrant, son intense combat pour ne pas rester dans le désespoir. On peut discerner dans le changement intérieur qui se produit en lui par suite de ses efforts de volonté, et dans la magnifique proclamation de sa foi et de son espérance en Dieu (verset), le fruit de l’œuvre de l’Esprit.

Si cette œuvre divine n’ôte pas la difficile réalité de la souffrance endurée, elle la replace dans sa juste perspective et permet à l’auteur de voir s’ouvrir devant lui un avenir fait d’espérance et d’exhorter ses compatriotes à un retour authentique à l’Eternel dans une ferme confiance en lui.

La foi hésitante de Jérémie se prolonge par une prière et trouve son aboutissement dans une espérance ferme, exprimée par de belles paroles souvent citées, certainement, et à juste titre, les mieux connues de tout le livre.

La foi finit toujours par triompher

La foi de Jérémie a fini par triompher, et il a pu conclure le troisième chapitre le cœur rempli d’espérance !

La prière est le « souffle » de l’homme régénéré, exprimant vers le ciel ses louanges et ses pensées reconnaissantes, pour les miséricordes divines ; elle prouve et entretient la vie spirituelle.

L’Éternel fit taire toute crainte dans le cœur de Jérémie. Il l’apaisa par ces paroles : « Ne crains pas ». C’était le langage de la Grâce divine, le témoignage de la puissance de Son Esprit !

Que représentent nos épreuves comparées à celles subies par notre Rédempteur ? Il délivre les Siens de toute peine et revivifie Son église à chaque persécution. Il sauve les croyants d’un salut parfait alors que Ses ennemis finiront par périr dans les tourments éternels.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS