Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les vicissitudes de la vie

Aujourd’hui, le premier jour du mois de novembre 2018, je lance une rubrique dans le Journal Chrétien qui s’intitule tout simplement : « parlons-en ». Nous y aborderons des thèmes relatifs à l’éducation financière, au développement personnel, au leadership et à l’entrepreneuriat.

Mes publications (qui seront mensuelles) prendront diverses formes : éditorial, anecdote, résumé de livres, citations, … Comme pour dire : tout le monde sera servi !

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Pour ce premier numéro, j’ai choisi de parler des vicissitudes de la vie, la vie avec ses temps favorables et défavorables, ses moments de fortune et d’infortune.

Ce thème s’inscrit dans la continuité … logique d’une question par moi posée le 19 octobre de l’année en cours dans un groupe de discussion sur whatsapp : si vous perdez votre emploi aujourd’hui, si toutes vos sources de revenus tarissaient, comment ferez-vous pour vous en sortir financièrement ? Seules six personnes yavaient répondu. Oui, six personnes ! Les autres n’avaient pas eu le temps de répondre ? Elles trouvent la question rébarbative, inopportune ? Peut-être que certains lecteurs n’y avaient pas prêté attention. Peut-être qu’ils avaient oublié. Peut-être, peut-être, peut-être. Que de suppositions !

J’aimerais vous raconter la mésaventure vécue par un monsieur qui fut fonctionnaire à la présidence de son pays. Il avait l’habitude de garder l’argent qu’il gagnait … honnêtement … et … malhonnêtement dans son bureau. Il avait sans doute ses raisons que ma raison ignore !

Un jour alors qu’il était à son domicile, il apprit, comme tous ses concitoyens, que le président venait d’être renversé par un coup d’état militaire. Pendant que tout le monde se précipitait devant le téléviseur pour découvrir le visage du nouveau président, lui avait une autre préoccupation : accéder à son bureau non pour travailler mais pour récupérer son argent. Malheureusement, ce qu’il redoutait arriva : l’accès à la présidence était interdit à toute personne qui ne faisait pas partie de la junte militaire. Ainsi, il se retrouva contre toute attente au chômage et perdit toutes ses économies. Les mauvaises nouvelles s’enchaînèrent, les remords prirent vite la place de la quiétude, la descente, plutôt sa descente aux enfers débuta lentement et sûrement.

Cette histoire pourrait être la tienne demain si tu vis dans l’insouciance, si tu ne te prépares pas à des lendemains difficiles, si tu n’anticipes pas. Qui veut allait loin ménage sa monture, dit-on.

Veux-tu enfin répondre à ma question : si tu perds ton emploiaujourd’hui, si toutes tes sources de revenus tarissaient, comment feras-tu pour t’en sortir financièrement ?

Bonne méditation.

Me Bertrand Kabembela

Avocat

Consultant, conférencier et motivateur

Téléphone : +243998879260

Email : bertrand.kabembela@gmail.com

République Démocratique du Congo

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS