Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les vicissitudes de la vie

Aujourd’hui, le premier jour du mois de novembre 2018, je lance une rubrique dans le Journal Chrétien qui s’intitule tout simplement : « parlons-en ». Nous y aborderons des thèmes relatifs à l’éducation financière, au développement personnel, au leadership et à l’entrepreneuriat.

Mes publications (qui seront mensuelles) prendront diverses formes : éditorial, anecdote, résumé de livres, citations, … Comme pour dire : tout le monde sera servi !

Pour ce premier numéro, j’ai choisi de parler des vicissitudes de la vie, la vie avec ses temps favorables et défavorables, ses moments de fortune et d’infortune.

Ce thème s’inscrit dans la continuité … logique d’une question par moi posée le 19 octobre de l’année en cours dans un groupe de discussion sur whatsapp : si vous perdez votre emploi aujourd’hui, si toutes vos sources de revenus tarissaient, comment ferez-vous pour vous en sortir financièrement ? Seules six personnes yavaient répondu. Oui, six personnes ! Les autres n’avaient pas eu le temps de répondre ? Elles trouvent la question rébarbative, inopportune ? Peut-être que certains lecteurs n’y avaient pas prêté attention. Peut-être qu’ils avaient oublié. Peut-être, peut-être, peut-être. Que de suppositions !

J’aimerais vous raconter la mésaventure vécue par un monsieur qui fut fonctionnaire à la présidence de son pays. Il avait l’habitude de garder l’argent qu’il gagnait … honnêtement … et … malhonnêtement dans son bureau. Il avait sans doute ses raisons que ma raison ignore !

Un jour alors qu’il était à son domicile, il apprit, comme tous ses concitoyens, que le président venait d’être renversé par un coup d’état militaire. Pendant que tout le monde se précipitait devant le téléviseur pour découvrir le visage du nouveau président, lui avait une autre préoccupation : accéder à son bureau non pour travailler mais pour récupérer son argent. Malheureusement, ce qu’il redoutait arriva : l’accès à la présidence était interdit à toute personne qui ne faisait pas partie de la junte militaire. Ainsi, il se retrouva contre toute attente au chômage et perdit toutes ses économies. Les mauvaises nouvelles s’enchaînèrent, les remords prirent vite la place de la quiétude, la descente, plutôt sa descente aux enfers débuta lentement et sûrement.

Cette histoire pourrait être la tienne demain si tu vis dans l’insouciance, si tu ne te prépares pas à des lendemains difficiles, si tu n’anticipes pas. Qui veut allait loin ménage sa monture, dit-on.

Veux-tu enfin répondre à ma question : si tu perds ton emploiaujourd’hui, si toutes tes sources de revenus tarissaient, comment feras-tu pour t’en sortir financièrement ?

Bonne méditation.

Me Bertrand Kabembela

Avocat

Consultant, conférencier et motivateur

Téléphone : +243998879260

Email : bertrand.kabembela@gmail.com

République Démocratique du Congo

2 réponses à “Les vicissitudes de la vie”

  1. Richard dit :

    Merci beaucoup cher Me Bertrand. C’est une histoire qui incite à la prise de conscience. Je crois que nous devrions nous remettre en cause par rapport à notre façon de vivre.

    très touchant, et félicitations pour ce pas de plus.

  2. Louis Mutanga dit :

    pour moi , vivre c’est prévoir et s’il arrive que tout est bloqué, le mieux à faire c’est accepter de répartir à zéro . Car on peut partir de 00 vers 01. Ce qui compte c’est le niveau mental , car le cerveau doit être un atelier plutôt qu’ un magasin. NB la pauvreté et la richesse dépendent de notre état d’esprit ,mental et socio -culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter