Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Témoignages d’espérance d’une chrétienne syrienne

Une chrétienne syrienne raconte pourquoi elle a refusé de fuir la Syrie alors que le pays ravagé par sept ans de guerre. Au lieu de prendre le chemin de l’exil, elle s’est dévouée pour ses concitoyens. Dans un livre, elle témoigne avec force que malgré les horreurs de la guerre, l’espoir peut être triomphant.

Que peut-il venir de bon de cette Syrie dont la guerre a déjà fait plus d’un demi-million de morts ? Sœur Marie-Rose, religieuse syrienne avec laquelle CSI travaille depuis plusieurs années, nous partage son vécu au travers d’un livre. Chapitre après chapitre, elle dresse le portrait de personnes rencontrées ; des histoires qui tranchent avec les gros titres sur la Syrie qui submergent notre quotidien. Ces histoires, au contraire, témoignent d’un espoir vainqueur.

Bien sûr, ce livre ne tait pas les horreurs de la guerre, omniprésente. Vous rencontrerez par exemple Antranik, un Arménien d’Alep qui a perdu sa famille entière, ou encore Mayda d’Idlib, qui a dû assister à l’exécution, dans la cave de sa maison, de son père et de son mari par des islamistes.

Mais vous trouverez aussi dans ce livre un espoir obstiné, une espérance infaillible. Sœur Marie-Rose a le rare talent de donner une impulsion positive à beaucoup de vies en détresse. Parfois il suffit de peu. Voyez Fatima, âgée de 12 ans : elle vivait à Alep avec sa famille élargie lorsque la guerre les força tous à partir et à se disperser. Fatima et ses parents trouvèrent refuge à Tartous. Sœur Marie-Rose put lui rendre le sourire en l’emmenant voir sa grand-mère, réfugiée à Beyrouth au Liban.

Syrie – L’espoir vainqueur, publié aux éditions Nouvelle Cité, reflète donc la vie de cette femme extraordinaire. Sœur Marie-Rose se dévoue avec générosité pour ses compatriotes, en toute humilité et sans faire de distinction entre chrétiens et non-chrétiens. Pour elle, chaque personne est unique et doit être aimée avec l’amour de Dieu. Au cœur d’une guerre où les déplacés se comptent par millions, sœur Marie-Rose veut être là pour chaque prochain et leur redonner courage. Ses récits donnent un visage à la tragédie de la guerre et nous rappelle aussi que la Syrie ne se résume pas à la violence et à la destruction : elle est faite d’hommes, de femmes, d’enfants qui, malgré des circonstances impossibles, continuent d’aller de l’avant.

Dans les pages de ce livre, sœur Marie-Rose ne cache pas non plus ses propres sentiments, ses limites : elle pleure, espère, lutte, désespère, croit… mais jamais elle n’abandonne ! Ce sont précisément ces moments de sa vie intérieure qui laissent une impression durable. Vous serez rapidement captivés par cette religieuse humble et courageuse qui reste ferme dans sa foi et continue de répandre, parmi les déplacés,  cet espoir en une Syrie meilleure: « Quoi qu’il puisse encore arriver, peu importent les épreuves qui nous attendent, nous continuerons toujours à chanter ! » affirme-t-elle avec force.

A propos de l’auteur

Le nouveau livre de sœur Marie-Rose paraîtra dans quelques jours.

Sœur Marie-Rose (nous l’appelions autrefois sœur Sara pour des raisons de sécurité) est responsable de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie en Syrie. Elle est née en 1951 dans le village chrétien de Maaloula en Syrie, un des rares lieux où l’on parle encore l’araméen, la langue de Jésus-Christ. Inspirée par l’exemple des sœurs qui tenaient l’école qu’elle fréquentait, elle s’est décidée à l’âge de 13 ans déjà de consacrer sa vie entière au service de Dieu et de rentrer dans les ordres.

Après des études en théologie et en philosophie au Liban, en Syrie et en France, elle a vécu de 1984 à 1990 dans le couvent de sa congrégation à Alep, puis dans celui de Homs. Elle a dû le quitter en 2012 à cause de la guerre et s’est rendue, comme des centaines de milliers de Syriens, à Tartous, ville située sur la côte méditerranéenne et largement épargnée par les combats. Depuis, elle s’occupe des déplacés internes qui ont dû, comme elle-même, tout abandonner.

Commandez le livre !

Sœur Marie-Rose, Syrie – L’espoir vainqueur, Bruyères-le-Châtel (F), Éditions Nouvelle Cité, 2018, 155 pages.

Vous pouvez commander le livre auprès de CSI pour 20 francs: info@csi-suisse.ch | 031 971 11 45 | Boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter