Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra (Apocalypse 1:7)

Jean annonce la seconde venue du Seigneur  dans les termes mêmes employés par son Maître. (Matthieu 24:30 ; 26:64) Tout le sujet de son livre est compris dans cette pensée. Il s’ouvre par ce mot : « voici il vient », et il se clora par ce même mot : « Je viens bientôt » (Apocalypse 22:20).

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1:7)

« Il vient avec les nuées »

L’expression « il vient avec les nuées » rappelle ce qui est dit de celui qui « ressemble à un Fils d’homme » dans Daniel 7:13. Les nuées sont souvent mentionnées dans l’Ancien Testament en relation avec l’activité divine (par exemple Nombres 11:25 ; Psaume 104:3 ; Esaïe 19:1).

A la seconde venue du Christ, il sera trop tard pour se repentir. Ce moment sera terrible pour les impénitents, d’autant plus terrible que le Juge portera encore les marques de souffrances dont ils n’auront pas profité et d’un amour qu’ils auront méprisé.

Ils se frapperont la poitrine à cause de lui, en signe de désespoir. De plus, le jugement s’étendant à l’humanité entière, ce seront toutes les tribus de la terre qui se frapperont la poitrine. Il y a ainsi deux manières de contempler Celui que l’humanité a crucifié : l’une avec repentance, confiance et amour, l’autre avec impénitence et désespoir.

« Tout œil le verra »

Il n’est nullement question d’un retour secret ou invisible. Bien au contraire, « tout œil le verra ». Tous les hommes verront au jour du jugement Celui qu’ils ont percé ; et ceux qui n’auront pas « mené deuil sur lui, comme on mène deuil sur un fils unique, » se frapperont la poitrine à cause de lui, dans l’amertume de la révolte.

Nous voyons ici une scène empreinte de la majesté divine lorsque le Seigneur Jésus retournera en triomphe sur cette terre. Ce triomphe sera visible pour tous ; ce sera l’inverse de ce qui s’est passé lors de sa première venue.

Dans des paroles qui rappellent Zacharie 12:10 ; Jean dépeint comment le Seigneur se manifestera à ses ennemis qui seront déconcertés par ce renversement inattendu des rôles. Il viendra, pour la terreur de ceux qui Le blessent et Le crucifient par leur apostasie. Il viendra à la surprise de l’ensemble des impies. Il est le Commencement et la Fin ; toutes choses sont de Lui et pour Lui ; Il est le Tout-puissant ; Il est le même, Celui qui est éternel et immuable !

Si nous voulons être comptés parmi Ses saints, dans Sa gloire éternelle, nous devons maintenant nous soumettre volontairement à Dieu en recevant Jésus comme Sauveur et Seigneur.

Étiquettes:

Bible

Dieu

Jésus-Christ

Une réponse à “Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra (Apocalypse 1:7)”

  1. JPDURON dit :

    La seconde venue du Seigneur aura lieu en 2 temps, la parousie et l’épiphanie. Le chrétien attend la venue du Seigneur en gloire, le Juif attendra la venue du Seigneur pour régner à Jérusalem comme nous le comprenons d’aprés les prophéties de Daniel, Zacharie et d’autres partiellement réalisées.

    Pour expliquer d’avantage ce que la parole dit, je vous propose 2 courtes explications :

    Où et Quand Jésus reviendra ? (Zacharie 14 et Actes 1) : https://youtu.be/VwzEpYzi0vg
    La venue du Seigneur et avant ou après la tribulation (2 thess. 2) : https://youtu.be/O2SviDGxtyM

    Nous sommes actuellement dans la période de la grâce et tout homme doit se repentir, qu’il soit juif ou autre. Et à un cri de commandement, le Seigneur va appeler son Eglise et alors il sera trop tard….

    L’évangile du royaume sera ensuite à nouveau préché comme nous le comprenons de l’apocalypse… Les 144000 sont tous des juifs pieux et ils viendront à la montagne des Oliviers pour attendre la délivrance du Messie comme nous le comprenons de Zacharie 14. Et alors, il reconnaitront celui qu’ils ont percé Zacharie 12 et ils déclareront en vérite Esaïe 53 : « Certainement Lui a porté nos langueurs et nos douleurs et nous nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu etc… »

    Alors la question, attendons nous le Seigneur comme maintenant ? Si tel est le cas, est-ce que ma vie est réglée devant Dieu ?

    En Jésus qui vient bientôt

    JPh

    http://www.youtube.com/channel/UCl1wbmnUXqlB0Eb_VyO5XtA/videos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter