Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le nombre de chrétiens en Inde augmente

En Inde, le nombre de chrétiens augmente constamment du fait de la persécution. De fausses accusations et des attaques brutales sont menées contre les responsables chrétiens et les membres de l’église. L’avocate indienne Chhaya, partenaire de projets de l’Aide aux Eglises dans le Monde, soutient les victimes qui souffrent d’injustice à cause de leur foi.

ethos. Chhaya, peux-tu nous parler un peu de toi?
J’ai trente-neuf ans, je suis mariée et j’ai une fille. Mes parents sont chrétiens. Quand j’étais à l’université, j’ai décidé de suivre Jésus. Je suis profondément convaincue que c’est seulement grâce au sacrifice de Jésus et avec son aide que je peux vivre une vie juste.

Étudier le droit en Inde en tant que femme n’est pas facile. Comment l’as-tu vécu?

Dans une grande ville comme Delhi, il n’est pas rare d’étudier le droit en tant que femme et il y a beaucoup d’avocates exceptionnelles et courageuses en Inde. Dans les petits villages et villes cependant, c’est plus difficile. Je pense que Dieu m’a aidée à réussir mes examens du barreau parce qu’il voulait que j’étudie le droit et comprenne que la justice et la grâce vont de pair dans le royaume de Dieu.

Comment en es-tu venue à t’engager en faveur des chrétiens persécutés?
En tant que jeune avocate, j’ai rencontré de nombreux chrétiens persécutés à cause leur foi. J’ai rencontré des hommes et des femmes courageux qui ont pris sur eux de souffrir pour leurs convictions. Ces gens, pour la plupart simples et qui connaissent d’énormes difficultés, m’ont inspirée. J’ai donc commencé à me demander, surtout dans le contexte juridique, ce que je pouvais faire pour mes frères dans  la foi qui expérimentent l’hostilité et la violence.

Te mets-tu en danger?
Non, pas pour l’instant. Mais je connais d’autres avocats dans des régions éloignées qui font face à divers types de persécution.

Quelle est la situation des chrétiens en Inde?

Cela varie beaucoup. Dans de nombreuses régions, les chrétiens vivent en paix et il est difficile d’imaginer qu’ailleurs dans le pays ils soient calomniés, menacés ou même tués. Mais il y a des endroits où des foules de gens attaquent les églises et les croyants.

Que peux-tu faire pour ces victimes?
En tant qu’avocate, j’aide les victimes à déposer plainte et à «engager» une procédure juridique. Cela contribue à assurer la protection des chrétiens et à promouvoir l’État de droit en Inde. Récemment, des chrétiens ont été arrêtés pour avoir prié pour une famille dans le besoin. La foule a roué de coups les croyants et a menacé d’interdire les réunions de prière. Sur ses accusations, la police a arrêté les chrétiens. Notre équipe a aidé les accusés à porter plainte contre la foule et payé la caution pour leur libération.

Tu donnes également des cours sur la façon dont les victimes se défendent. Quelles sont les «réponses appropriées à la persécution»? Quelle est ta stratégie?
En fait, la structure juridique de l’Inde protège la liberté de pensée et le droit de pratiquer, de professer et de répandre sa foi. Nos cours de formation améliorent la capacité des gens à comprendre les processus juridiques. Ils leur donnent les moyens de faire valoir leurs droits lors d’accusations injustifiées. La connaissance de ces droits aident les chrétiens à se comporter sagement et, au milieu de tous les défis, à prévenir les erreurs. Ces cours de droit montrent aux chrétiens ce que le cadre légal leur accorde. Cela les encourage.

Quelles sont tes attentes par rapport à ton travail de relations publiques en Europe?

Je voudrais attirer l’attention sur la situation des minorités religieuses en Inde. L’Inde a une riche tradition de cultures, de langues et de religions. Les attaques contre les minorités religieuses vont à l’encontre de l’éthique nationale. Nous espérons que l’Europe rappellera à l’Inde les propres luttes contre le nationalisme religieux et le fondamentalisme.
Les chrétiens et d’autres minorités sont attaqués et persécutés dans le monde entier. Les croyants devraient s’engager à défendre tous ceux qui souffrent d’injustice. Le respect mutuel des croyances des uns et des autres est un aspect fondamental.
C’est ainsi que nous pouvons vivre l’amour de Jésus, transmettre la bonne nouvelle à ceux qui ne la connaissent pas et montrer le chemin vers Dieu. Priez pour les chrétiens persécutés! Peut-être que le monde ne prend pas note des attaques envers les chrétiens indiens, mais Dieu le sait et guérit leurs âmes effrayées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter