Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

400 chrétiens chinois prêts à tout risquer pour la cause de l’Évangile

Des chrétiens chinois de part le monde ont exprimé récemment leur soutien à près de 400 responsables d’église en Chine qui se sont unis pour signer, au péril de leurs vies et de leurs libertés, une « Déclaration pour (défendre) la cause de la foi chrétienne. »

Dans cette lettre éditée récemment, les responsables chinois condamnent ouvertement la persécution des chrétiens par le gouvernement et réitère l’obligation de continuer à enseigner la Bible, indépendamment de l’oppression du gouvernement.

En réponse à cette déclaration, des chrétiens chinois d’outre-mer ont écrit à leur tour une lettre reprise par China Aid pour exprimer leur soutien à ceux qui sont persécutés par l’Etat communiste, dont voici quelques extraits

« Salutations aux églises en Chine persécutées pour la justice

Chers pasteurs d’église et collaborateurs en Christ en Chine,

Nous sommes un groupe de dirigeants chrétiens qui partagent votre appel de Dieu, mais le servent à l’étranger, proclamant l’Évangile et encourageant les églises.

Nous vous prions d’accepter notre plus grand respect pour vous qui vous tenez debout et parlez courageusement pour la Vérité dans laquelle vous avez placé votre foi au milieu des persécutions et des souffrances auxquelles vous êtes confronté. Saluez chaleureusement nos nombreux frères et soeurs en Christ dont vous êtes les bergers.

Que la grâce et la paix de notre Père céleste et de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec vous tous!

Chers principaux bergers du peuple de Dieu, nous lisons Une déclaration pour la cause de la foi chrétienne [Note de la rédaction: ci-après dénommée “Déclaration”], que vous avez signée conjointement et pour laquelle nous avons été émus aux larmes par le Saint-Esprit . Bien que nous soyons à l’étranger et dans un environnement relativement facile, nous appartenons au corps de Christ et nous n’osons pas oublier l’enseignement de la Bible selon lequel «les parties du corps devraient se préoccuper les unes des autres» [1 Corinthiens 12:25]. «Si une partie en souffre, chaque partie en souffre; si une partie est honorée, chaque partie s’en réjouit »[1 Corinthiens 12:26].

Afin de proclamer l’ Évangile de Christ, que vous croyez être le Seigneur de la terre entière et le chef unique et suprême de l’Eglise, vous partagez les souffrances du Christ. Quel grand honneur et quelle bénédiction !

« A cela vous avez été appelé, parce que Christ a souffert pour vous, vous laissant un exemple, que vous devez suivre ses pas » [1 Pierre 2:21].

Si nous sommes inconscients de nos souffrances et détachés de nous pour le bien du Christ, nous ne faisons plus partie de son corps et nous serons tenus responsables lorsque nous le verrons ce jour-là.

Par conséquent, nous n’avons pas d’autre choix et sommes obligés de faire preuve de solidarité avec vous en Christ, de prier et d’intercéder en larmes pour les persécutions contre vous et de remercier Dieu pour votre force, votre endurance et votre espoir au milieu de les souffrances. »

Rappelant ensuite les souffrances endurées par les chrétiens en Chine, en raison du péché dont est atteint toute l’humanité qui l’amène à haïr ceux qui appartiennent à Jésus (Jean 15 v 18 – 19)

Cette lettre évoque ensuite la volonté exprimée des responsables chinois dans la « déclaration de l’amour de la foi chrétienne » de prêcher la Parole en toute saison, favorable ou non. Après avoir invité le monde à se repentir et à se réconcilier avec Dieu, les signataires de la déclaration disent devoir, pour l’amour de l’Evangile, diriger l’Eglise en « obéissant à Dieu plutôt qu’aux homme », à enseigner les chrétien à prier pour les autorités.

Les 400 signataires déclarent encore dans leur lettre qu’ils sont prêts à souffrir à cause des lois du pays, et à renoncer aux droits terrestres par amour pour leurs concitoyens.

La lettre de soutien continue en disant :

« Chers principaux bergers, nous croyons que si l’Esprit de Dieu n’était pas en mouvement parmi vous et que ses bras puissants ne vous soutenaient pas, vous ne pourriez pas rester fidèle à la commission que Dieu vous a confiée, en suivant les traces du Christ et en étant les bons bergers qui donnent leur vie pour leurs brebis.

À ce jour, nous avons vu comment Dieu avait le pouvoir de vous préserver et d’être présent avec vous dans vos souffrances. Il vous a fait joindre les mains et marcher devant votre troupeau, parlant bravement pour la Vérité. Il voulait que vous guidiez et protégiez ses brebis et que vous inspiriez vos frères et soeurs dans les églises avec votre propre exemple pour ne pas perdre courage et tomber captif du monde. Sans être intimidés par les intimidations des autorités, vous proclamez hardiment que Christ est le chef unique et suprême de l’Église et que le monde et les églises de Dieu du monde entier entendent votre promesse solennelle: « une organisation religieuse contrôlée par le gouvernement, à enregistrer auprès du département de l’administration religieuse ou à accepter toute forme d’affiliation. Nous n’accepterons également aucune «interdiction» ou «amende» imposée à nos églises en raison de notre foi. Pour l’amour de l’Évangile, nous sommes prêts à supporter toutes les pertes, même la perte de notre liberté et de nos vies »[Déclaration, point 4]. »

La lettre de soutien termine en disant que le témoignage des responsables et chrétiens chinois est une inspiration à vivre sans crainte des persécutions, à prêcher le même Evangile et à être unis par le même Esprit, et à amener une grande unité aux églises en Chine qui conduira l’évangile à se répandre hors de ce pays.

« Chers principaux bergers, lorsque vous êtes au milieu de cent façons différentes d’être affinés par le feu, votre foi, mise en évidence par votre pratique du renoncement à soi et  votre endurance, est signalée partout dans le monde et montre en particulier, pour les personnes dans les églises d’outre-mer, comment suivre l’exemple de Jésus. « 

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter