Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Un évangéliste indonésien annonce l’Évangile à des multitudes

Après avoir été guéri miraculeusement par Dieu, Ferry Mamangkey, évangéliste et pasteur en Indonésie a enchaîné les voyages dans les régions souvent isolées de cet archipel diversifié de milliers d’îles pour propager l’Évangile. Les réunions pendant lesquelles il annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ rassemblent jusqu’à des dizaines de milliers de personnes. Mais le défi est immense.

Ferry Mamangkey, pasteur et évangéliste de 62 ans qui appartient à la Gereja Pantekosta di Indonesia (GPdI ou église pentecôtiste d’Indonésie) est devenu, au cours des années, l’un des plus éminents évangélistes en Indonésie au point d’être appelé « le Billy Graham indonésien ».

Après avoir été guéri miraculeusement d’un grave problème de santé au niveau du foie, Il a affronté avec zèle et courage les nombreux obstacles à la propagation de la Bonne Nouvelle du Salut rencontrés sur sa route dans ce pays très fermé à l’Évangile.

 «Ma guérison a été un miracle Le Seigneur m’a touché chez moi. Maintenant, je prie pour les malades dans le cadre de campagnes d’évangélisation. »

Face aux nombreuses invitations qu’il a reçu, il a prié que Dieu fournisse des fonds pour y faire face.

Malgré la répression des musulmans, et les accords difficiles à obtenir pour organiser des événements chrétiens en plein air ou dans des salles dans la plus grande nation musulmane au monde, il a réussi à rassembler quelquefois jusqu’à des dizaines de milliers de personnes.

 « Mais nous sortons dans les rues avec des brochures, disant aux gens qu’ils doivent venir la nuit pour voir la campagne d’évangélisation pour eux-mêmes. »

Ces distributions n’ont pas été sans résultats car non seulement, les Indonésiens reçoivent le Seigneur, sont baptisés et ensuite fondent une église.

Mais c’est alors que les problèmes commencent.

«Les congrégations grandissent plus vite que la construction de bâtiments et la réception des autorisations. C’est un grand défi d’évangéliser », a ajouté Mamangkey.

Ferry Mamangkey est allé jusqu’en Papouasie, la province la plus grande et la plus orientale de l’Indonésie pour évangéliser, mais partout, même à Jakarta, la capitale, les réunions d’évangélisation sont difficiles à tenir. Le bâtiment a été incendié par des extrémistes, mais l’église a continué à se réunir.

Si les chrétiens font face à l’extrémisme musulman, ils sont également confrontés à un nouveau défi : celui du matérialisme. Jakarta connaît en effet ces dernières années un revirement économique, aussi les Indonésiens sont attirés par celui et veulent vivre librement, pouvant penser qu’il n’est pas important d’être proche de Dieu.

Une jeune chrétienne a ainsi exprimé son désir de voir le GPdI atteindre plus de personnes dans les villages, y compris «ceux qui ne connaissent pas encore Jésus ou qui n’ont pas de relations quotidiennes avec lui».

Elle est surprise qu’à l’Ouest, de nombreuses églises soient vides mais dit que cela peut changer si les jeunes se tournent vers Christ. Elle souhaite que la croissance de l’Eglise indonésienne se poursuive mais soutient que beaucoup de chose dépend de sa génération.

«Il faut une transmission à la génération suivante, mais beaucoup de mes amis ne vivent pas en Dieu. Ce sont certaines de nos difficultés. »

Elle espère que cela va changer. « Je pense que si plus de jeunes s’impliquent, l’église ne fermera jamais. »

Officiellement, les chrétiens sont moins de 10% des 260 millions d’Indonésiens, mais plusieurs responsables d’Églises affirment que le nombre réel est beaucoup plus élevé puisque de nombreux musulmans se sont tournés vers le christianisme.

Étiquettes:

Billy Graham

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter