Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Synode Fédéral belge : une formation à l’administration d’église

Le Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique organisera une une formation à l’administration d’église du 6 octobre 2018 de 09h30 à 16h au 20 octobre 2018 de 09h30 à 16h30. Cette formation traitera notamment des obligations juridiques, administratives et financières d’une église.

Le Synode Fédéral belge a pour but de représenter ses membres auprès des diverses autorités, et de participer à la gestion des différents domaines que les autorités ouvrent aux cultes reconnus. En outre, il peut agir en tant que point de contact pour les dénominations affiliées dans les dialogues ecclésiastiques et sociétaux.

Informations générales

Le Synode Fédéral organisa pour la première fois cette formation en 2014. Depuis lors, le cours n’a cessé de gagner en popularité; les échos que nous avons reçus étant constamment positifs. De nombreuses personnes ont déjà bénéficié de ce cours et nous espérons que vous vous sentirez poussé(e) à le suivre dès que possible.

Public visé

Cette formation s’adresse aux pasteurs, qu’ils aient une jeune ou longue expérience, ou même à toute personne ayant une pareille responsabilité dans son église. Le but est de les informer des responsabilités de la figure centrale d’une église, sans que les pasteurs ne soient nécessairement les exécuteurs de ces tâches.

Contenu de la formation

Cette formation traitera des sujets suivant :

– les obligations juridiques, administratives et financières d’une église ;
– les structures belges, aussi bien d’un point de vue administratif qu’ecclésiastique ;
– le paysage ecclésiastique.

Il ne s’agit donc pas d’un cours approfondi de comptabilité (ni de droit, sécurité sociale, urbanisme, structures, financement), mais surtout d’un cours où sont indiqués les points pour lesquels il faut faire attention à ce que les choses soient réglées convenablement. D’autre part, il y a aussi des parties du cours qui concernent plutôt directement les pasteurs (droits et devoirs, processus décisionnel). Les éléments qui sont spécifiques pour les pasteurs rémunérés par le Ministère de Justice ne seront pas traités.

Pourquoi suivre cette formation?

Cette formation a un grand intérêt pour chaque personne impliquée dans la gestion et la direction d’une église. Elle apprendra des choses importantes telles que les devoirs d’une église envers les autorités et la société. On y apprend aussi comment bien gérer sa comptabilité. Toutes ces choses sont importantes, particulièrement afin de pouvoir donner un bon témoignage aux personnes extérieures à l’église.

Nous avons en outre le grand bonheur de pouvoir compter sur la collaboration d’enseignants compétents dans la matière.

Nous sommes convaincus que cette formation apportera beaucoup de bienfaits en vue d’un meilleur fonctionnement de nos églises.

Informations utiles :

Séances
– 6 octobre 2018 de 09h30 à 16h
– 20 octobre 2018 de 09h30 à 16h30

Lieu

Synode Fédéral
Rue Brogniez 46
1070 Bruxelles (Anderlecht)

Langue

La langue d’enseignement sera le français.

Inscriptions

Par e-mail à envoyer à xo@synfed.be.

Prix

Le cours est entièrement gratuit.

Personne de contact

Xavier Oberneck (coordinateur du cours) e-mail: xo@synfed.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter