Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques » (Ésaïe 12:5)

L’hymne de louange de ce chapitre est centré sur le retour des bannis d’Israël après leur longue captivité, mais il s’applique également au cas du pécheur qui découvre la paix et la joie dans sa foi naissante. Ce texte convient encore au croyant quand il retrouve la paix après avoir subi diverses remises à l’ordre célestes suite à ses récidives dans le péché. Ce cantique pourra servir aussi à l’ensemble des rachetés quand ils se réuniront devant le Trône céleste.

« Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques : Qu’elles soient connues par toute la terre ! » (Ésaïe 12:5)

Les promesses de ce chapitre sont certaines et les bénédictions qu’on y trouve sont d’une grande richesse. Toute la Grâce que l’on peut obtenir en Jésus-Christ mérite nos louanges les plus ferventes. Grâce à Lui, la « Racine de Jesse », la colère divine contre l’humanité fut détournée parce qu’Il est « notre Paix ». Ceux qui sont réconciliés avec Dieu sont en effet « consolés » spirituellement. Ils sont participants de Sa nature divine.

Nous pouvons être totalement confiants dans le salut offert par Dieu, sachant qu’Il nous préserve de la perdition. Nous pouvons Lui confier tous nos soucis sans douter que tout ce qu’Il fait l’est pour notre bien.

La foi en Dieu est un remède parfait contre les tourments et les craintes. Beaucoup de chrétiens trouvent leur force en Dieu, ils le témoignent d’ailleurs dans leurs cantiques. Ceux qui prennent leur force en Dieu devraient en témoigner par des chants de louange : ils devraient en effet Lui rendre Gloire afin d’en tirer toute la bénédiction spirituelle qui en découle.

Le salut est le résultat de l’amour de Dieu le Père ; il nous est accessible par Dieu le Fils, et il s’exerce en nous par la Puissance régénératrice du Saint-Esprit. Quand tout ceci est vu par la foi, le pécheur repentant apprend à placer son espérance en Dieu et est délivré de toute crainte.

Les manifestations de purification et de sanctification du Saint-Esprit sont souvent décrites de manière imagée comme une eau vive jaillissante. Toutes ces manifestations ne sont rendues possibles que grâce à l’œuvre médiatrice de Christ et à la Parole de Dieu. Béni soit Dieu, nous pouvons bénéficier de ces « fontaines du salut » d’où nous pouvons tirer les eaux de la vie et de la consolation.

Dans la deuxième partie de ce « cantique », versets 4 à 6, les croyants s’encouragent mutuellement à louer Dieu, cherchant d’autres âmes pour se joindre à eux.

Aucun différend ne doit diviser les chrétiens quels que soient les sujets. Efforçons-nous d’être parmi ceux à qui Le Seigneur dira : « venez, âmes bénies de mon Père, recevez le Royaume qui a été préparé pour vous, dès la fondation du monde » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter