Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Scott John Morrison, un chrétien évangélique à la tête de l’Australie

Le jour de gloire est arrivé pour les chrétiens australiens ! Scott Morrison, chrétien évangélique pentecôtiste membre des Assemblées de Dieu, est le nouveau Premier ministre d’Australie.

Scott John Morrison, leader du Parti libéral australien (Liberal Party of Australia, Libs) se situant au centre droit de l’échiquier politique australien, est devenu le 30e Premier d’Australie ce vendredi 24 août 2018. Il succède à l’homme d’affaires Malcolm Bligh Turnbull à la tête du gouvernement australien à la suite d’un vote interne au sein de leur famille politique.

Enfance et éducation

Scott John Morrison est né le 13 mai 1968 à Waverley, un quartier à l’est de Sydney, dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il est le fils cadet de Marion Smith et John Morrison. Son père est un ancien policier qui a servi en tant que maire au conseil municipal de Waverley.

Morrison a grandi dans la banlieue de Bronte, un quartier de l’Est de Sydney situé à 8 kilomètres du centre des affaires de Sydney. Il y a eu une brève carrière en tant qu’enfant acteur, apparaissant dans plusieurs publicités télévisées.

Il a fait ses études secondaires au Sydney Boys High School (SBHS) avant d’intégrer la prestigieuse université de Nouvelle-Galles du Sud (The University of New South Wales, UNSW) située à Kensington, un faubourg de Sydney.

Carrière professionnelle

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Morrison a travaillé comme directeur national de la politique et de la recherche au Property Council of Australia de 1989 à 1995. Il a ensuite occupé le poste de directeur général adjoint du groupe de travail sur le tourisme australien et directeur général du Conseil du tourisme en Australie.

En 1998, Scott Morrison a déménagé en Nouvelle-Zélande pour devenir directeur de l’Office du tourisme et du sport.

En avril 2000, Morrison est retourné en Australie prendre la direction du Parti libéral en Nouvelle-Galles du Sud en vue des élections fédérales australiennes de 2001 visant le renouvellement des 150 députés et de 40 sénateurs du pays.

En 2004, Morrison a quitté ce poste pour devenir le premier directeur général de Tourism Australia, créé par le gouvernement Howard. Sa nomination était controversée en raison de son caractère ouvertement politique. Il a été limogé en 2006, apparemment en raison d’un conflit avec le ministre du tourisme Fran Bailey.

Scott Morrison et son épouse Jenny Warren avec leurs filles, Lily et Abbey

Carrière politique

En 2007, Morrison est entré à la Chambre des représentants d’Australie lors des élections fédérales en tant que membre du Parti libéral australien.

En 2013, Morrison est nommé ministre de l’Immigration et de la Protection des frontières (Minister for Immigration and Border Protection). À ce poste, il met en place la politique « Frontières souveraines » voulue par le Premier ministre Tony Abbott, qui renforce les dispositions contre les demandeurs d’asile arrivés sans visa par bateau.

En 2014, Morrison est devenu ministre déléguée aux Services sociaux.

En 2015, le nouveau Premier ministre libéral Malcolm Bligh Turnbull l’a nommé ministre des Finances. En raison de sa foi chrétienne, Scott Morrison s’est opposé sans succès à la légalisation du mariage homosexuel voulue par Malcolm Turnbull en 2016.

En août 2018, Malcolm Turnbull a fait face à une fronde interne au Parti Libéral Australien, en raison de mauvais sondages mais aussi de sa volonté faire inscrire dans la législation l’obligation pour l’Australie, en accord avec l’Accord de Paris sur le climat, de réduire ses émissions polluantes de 26 % à l’horizon 2030. Ayant perdu le soutien de sa majorité, le Premier ministre a démissionné le 24 août dernier, et les députés libéraux ont procédé à l’élection de Scott Morrison à la tête du parti. La conséquence directe étant qu’il est automatiquement le nouveau Premier ministre d’Australie. Ils ont élu Scott Morrison par quarante-cinq voix contre quarante pour le ministre de l’Immigration Peter Dutton.

Religion

Scott Morrison a été élevé dans l’Église unifiée d’Australie (Uniting Church in Australia (UCA)), une église réformée de plus d’un million de membres créée le 22 juin 1977.

A l’adolescence, Morrison a donné sa vie à Jésus, en se repentant de ses péchés et en sollicitant le baptême par immersion. Il fréquente l’Eglise Horizon (Horizon Church), une église chrétienne évangélique de courant pentecôtiste affiliée à l’Association mondiale des Assemblées de Dieu qui regroupe 67 millions de membres répartis dans 212 pays.

Il a annoncé lors d’une interview récente qu’il allait faire de la défense des libertés chrétiennes l’une de ses priorités.

Vie de famille

Scott Morrison a épousé Jenny Warren à l’âge de 21 ans. Ils ont deux filles, Lily et Abbey.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter