Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Va avec cette force que tu as » (Juges 6:14)

« L’Eternel se tourna vers lui et dit : ‘Va avec la force que tu as et délivre Israël de l’oppression de Madian. N’est-ce pas moi qui t’envoie?' » (Juges 6:14)

Gédéon était généralement assez discret, mais cependant actif et brave. Dans ce passage, nous voyons qu’il est sollicité pour accomplir une grande œuvre. Alors qu’il se sous-estime face au défi qui est devant lui, Dieu lui dit : « Va avec cette force que tu as ». Cette force suffira du moment que c’est l’Eternel qui le choisit et qui l’envoie.

En lisant ce texte, nous pouvons déduire que Gédéon avait une faible foi. Il avait du mal à croire que l’Éternel était toujours présent avec Son peuple, malgré la détresse qu’éprouvait ce dernier.

Comme d’autres hommes de Dieu avant lui, Gédéon essaie d’esquiver l’appel divin en alléguant son incapacité, mais Dieu, comme souvent, renverse les hiérarchies naturelles et choisit les plus faibles pour accomplir ses desseins.

Au verset 15, nous voyons que Gédéon n’envisage plus la délivrance comme impossible, mais comme Moïse, il est inquiet du moyen et voudrait, par défiance de lui-même, se soustraire à une telle tâche. Le groupe auquel sa tribu appartient est privé de toute influence sur sa tribu, et lui-même est le plus pauvre de sa famille.

L’ange répondit favorablement aux requêtes de Gédéon. Il lui annonça qu’il serait Celui qui délivrerait Israël, sans plus. L’ange l’encouragea et le fortifia premièrement : « Va avec cette force que tu as ». Il plait à Dieu de mettre les humbles en avant.

Bien-aimé(e), toi qui lis ces quelques lignes de commentaire, Dieu veut t’encourager à répondre à l’appel qu’il t’adresse. Malgré tes faiblesses et tes lacunes, il t’a choisi pour une oeuvre excellente. Il voit en toi « un veillant héros » capable de faire des grandes choses en comptant sur son secours (Juges 6:14-16).

Étiquettes:

Bible

Dieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter