Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

LE SEIGNEUR TRANSFORME TES MALHEURS EN BONHEUR OU OPPORTUNITÉ LORSQUE TU TE METS A OBÉIR A SA PAROLE (Jean 2 :1-11)

1 Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin,-ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien,-il appela l’époux, 10 et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

 

Jean écrit l’Evangile  dans lequel se trouve le passage qui sert de support à notre propos avec le but spécial « que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, qu’en croyant vous ayez la vie en son nom »Jean 20 : 31

 

Un mariage a lieu à Cana et Christ est invité à ce mariage en compagnie de ses disciples.

Voici que, durant le déroulement du mariage, le vin se met à manquer ce qui constitue auprès des invités un acte d’irrespect et exprime un manque de responsabilité des époux.

 

Quelle est la solution qui se présente aux responsables de la fête ?

Aucun des responsables de la fête ne sait ce qu’il faut faire mais la mère de Jésus le sait. Marie, la mère de Jésus, fait appel à Jésus et lui signale cet incident.

 

Que fait Jésus ?

Il fait remplir d’eau des jarres/vases de pierre insignifiante (e)s qui pouvaient contenir entre 80 et 120 litres jusqu’à ras bord pour bien montrer à tous  que ces contenants ne contiennent que l’eau qui vient d’y être versé.

 

Que ressentent ceux qui boivent l’eau contenue dans les vases de pierre ?

Pour eux, c’est du vin. Cela signifie que l’eau a instantanément été transformée en vin. Non seulement  c’est du vin et du vin de qualité supérieure. Nul ne sait d’où vient ce vin. Ce vin de qualité supérieure procure à ceux qui le boivent de la joie sans pareille.

 

Pour quelle raison Jésus agit-il ? Et qu’arrive-t-il ?

Premièrement, il a été invité.

Deuxièmement, il a été sollicité par sa mère mais il lui fait remarquer que ce n’est à un homme de lui donner une directive lorsqu’il est dans l’exercice de sa mission mais à Dieu.

Les serviteurs du mariage obéissent à Christ et au final, la cérémonie est une réussite.

 

Quels sont les facteurs de réussite ?

Avec le manque de vin, la cérémonie de mariage qui avait bien commencé allait mal se terminer mais au lieu de cela, la cérémonie de mariage a été une très belle réussite. Deux facteurs sont la cause de la réussite de la cérémonie de mariage :

  1. La présence de Christ à ce mariage sur invitation des époux
  2. L’obéissance aux directives de Christ par les serviteurs

 

Jean 2 :1-11 transmet le message de réconfort suivant : LE SEIGNEUR TRANSFORME TES MALHEURS EN BONHEUR OU OPPORTUNITE  LORSQUE TU TE METS A OBEIR A SA PAROLE.

Nous rêvons tous d’un quotidien meilleur, de réussite, de prospérité, de mariage, de rétablissement, d’études. En un mot, chacun a un besoin.

Et lorsque tout va mal, les moyens viennent à manquer, les circonstances tournent en notre défaveur, etc. que chacun se rappelle que sa vie a du prix aux yeux du Seigneur et pour cela, Christ viendra à son secours s’il l’invite et le laisser régner dans ton cœur.

Et lorsqu’il régnera dans ton cœur, fais ce qu’il te dira alors tu verras le Seigneur transformer ton insuffisance en abondance, transformer ta misère en prospérité, transformer ton infirmité en avantage, transformer ta faiblesse en force etc. Ainsi tes malheurs cèderont la place à du bonheur ou à des opportunités grâce à l’action du Saint-Esprit.

Il ne s’agit pas d’aller à Christ juste pour obtenir une réponse à un besoin ponctuel afin d’être béni mais de chercher à marcher en permanence avec Dieu et à lui obéir à chaque instant.

Que chacun retienne Jean 2 :5b « Faites ce qu’il vous dira ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter