Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Ils examinaient chaque jour les Ecritures » (Actes 17:11)

Les chrétiens doivent s’assurer que les prédications de leurs orateurs préférés sont en harmonie avec les Ecritures. En cela ces Juifs de Bérée montrèrent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Il faut une vraie noblesse d’esprit pour se mettre au dessus des préjugés et savoir écouter, examiner et recevoir la Parole de vérité. C’est ainsi que cette Parole produit la conviction et la foi.

« Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » (Actes 17:11)

Ce récit montre que Paul, malgré son autorité apostolique, n’exigeait point que ses auditeurs le crussent sur parole, mais approuvait l’empressement avec lequel ils examinaient ce qu’il leur disait.

Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

Les Juifs de Bérée s’appliquaient avec sérieux à l’étude de la Parole qui leur était prodiguée. Non seulement ils écoutaient Paul prêcher durant le sabbat, mais ils sondaient quotidiennement les Écritures et comparaient ce qu’ils lisaient avec les prédications reçues.

La doctrine de Christ n’a pas à craindre qu’on la dissèque. Ceux qui défendent Son enseignement ne désirent rien d’autre qu’une méditation minutieuse et impartiale de cette dernière par ceux qui le reçoivent, afin qu’ils se rendent réellement compte de la véracité de la Parole. Ceux qui veulent progresser dans la piété et la sainteté font des Écritures leur règle de conduite, ils les consultent en conséquence.

Que tous ceux qui entendent l’Évangile puissent faire comme ces Juifs de Bérée : recevoir la Parole avec empressement et sonder chaque jour les Écritures pour vérifier si ce qu’on leur enseigne est conforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter