Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Comment encourager les petites Églises en difficulté

Comment les Églises plus fortes peuvent-elles les aider ? Si beaucoup de petites assemblées fonctionnent correctement, certaines sont en difficulté. Leur pasteur se sent découragé. Si nous sommes réellement des frères et soeurs attentifs aux besoins des autres, les assemblées vigoureuses doivent aider les petites congrégations en difficulté en croyant que Dieu les bénira elles-mêmes si elles bénissent les autres (Luc 6.38, 2 Corinthiens 9.6-8). Voici quelques attitudes et actions qui vont dans ce sens.

Des attitudes utiles

Édifiez le royaume de Dieu.

Le Seigneur nous appelle à édifier son royaume et non le nôtre. Si nous n’y veillons pas, nous fermerons les yeux aux épreuves de nos frères, car nous serons exclusivement préoccupés du succès de notre ministère. Mais Dieu nous appelle à tout faire pour que le Corps de Christ, l’Église, soit en bonne santé, et pas seulement notre ministère personnel.

Honorez les autres.

Ce n’est pas parce que notre assemblée est plus grande ou semble plus florissante que d’autres que nous devons nous croire supérieurs. Dieu a un objectif pour les petites Églises et leurs pasteurs. Si nous souhaitons les aider, évitons toute attitude condescendante. L’apôtre Paul nous recommande : « Par honneur, usez de prévenances réciproques » (Romains 12.10).

Ne suscitez pas la dépendance.

Si nous souhaitons sincèrement aider les autres, évitons d’établir une dépendance à long terme. Les Assemblées de Dieu outre-mer sont florissantes parce que nos missionnaires ont tout fait pour que les indigènes deviennent autonomes le plus vite possible.

Des actions utiles

Priez. Les nouvelles Églises en difficulté ont besoin de nos prières. Nous devons manier les armes spirituelles pour remporter des victoires dans ce domaine.

Procurez un soutien financier mensuel. Un pasteur missionnaire dans son pays qui cherche à fonder ou à développer une Église là où une moisson spirituelle potentielle est envisageable a besoin d’être soutenu pendant un laps de temps raisonnable, jusqu’à ce que son assemblée soit à même de s’assumer seule. Un sage investissement multiplie les ressources, puisque ces congrégations se mettent ensuite à soutenir elles-mêmes les missions.

Procurez des ressources édifiantes au pasteur.

La compétence qui s’ajoute à l’onction de l’Esprit engendre un ministère fécond. Beaucoup de pasteurs de petites assemblées ont un revenu minime et n’ont guère de budget à consacrer à leur édification. Vous pouvez les aider à progresser de diverses manières : par exemple, votre Église peut leur offrir un abonnement gratuit à des magazines pour pasteurs ou des livres qui lui ont fait du bien. Envoyez des enregistrements de vos messages à ceux qui souhaitent trouver des idées et de l’inspiration. Offrez des participations à des conférences sur le leadership. La plupart de ces initiatives ne vous coûteront pas grand-chose, mais béniront ces pasteurs et leur montreront que vous vous intéressez à eux.

Invitez-le à partager un repas avec vous.

Vous encouragerez ainsi ceux qui exercent leur ministère dans un relatif isolement et qui portent leurs fardeaux tout seuls.

Envoyez des équipes de volontaires à court terme.

Nous faisons partir des équipes à l’étranger : pourquoi ne pas envoyer une équipe dans une petite assemblée en difficulté, à moindre frais ? Les responsables et les bénévoles de votre Église peuvent tenir des réunions de réveil, des clubs bibliques pour enfants pendant les vacances et des campagnes d’évangélisation pour la jeunesse – pourvu que le travail de suivi soit bien organisé. Il se peut que ces petites Églises aient simplement besoin d’un coup de pouce, et le fait de se rendre utiles fera aussi du bien aux membres de votre assemblée.

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter