Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les trois catégories d’officiers de l’Eglise au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC)

La Constitution de l’EPC  (Chapitre 3 de « Forme de Gouvernement ») présente les trois catégories d’officiers de l’Eglise, mentionnées dans le Nouveau Testament,  qui sont instituées et exercent au sein de l’Eglise Presbytérienne Camerounaise (EPC) : les évêques ou les ministres, les anciens et les diacres.

 

Les ministres, selon le Chapitre 4 de « Forme de Gouvernement », sont les pasteurs. À l’EPC, le ministère pastoral est le premier en dignité et en utilité. Les Pasteurs sont responsables du Saint Ministère.

La personne qui accomplit ce service possède dans les Saintes Écritures différents noms qui expriment ces différentes fonctions :

  1. ayant la charge de surveiller le troupeau du seigneur, il est appelé Evêque.
  2. ayant le devoir de nourrir les brebis de la nourriture spirituel, il est Pasteur.
  3. comme il sert Christ dans l’Eglise, il est appelé Ministre.
  4. comme c’est son devoir d’être grave ,prudent et un modèle pour le troupeau et pour bien gouverner dans la maison et le royaume de Christ, il est appelé Presbytre.
  5. comme il est envoyé pour proclamer la volonté de DIEU aux pécheurs et pour les supplier de se réconcilier avec DIEU en Christ, il est appelé Ambassadeur.
  6. Etant le messager de DIEU dans le monde, il est appelé Ange.
  7. et comme il dispense les multiples grâces de DIEU et les ordonnances instituées par le Christ, il est appelé Intendant des mystères de DIEU.

Pour devenir pasteur dans l’EPC, il faut d’abord être membre communiant régulier dans une paroisse de l’EPC depuis 6 mois minimum avant la date à laquelle sa demande est soumise au Consistoire d’appartenance. Cette demande est adressée au Secrétaire Exécutif du Consistoire au moins 3 mois avant la date des assises, et ce, par le canal de la Session qui fait ses remarques sur le candidat. Le Consistoire transmet au Comité de candidats qui procède à un examen minutieux du caractère, de la conduite et des aptitudes du candidat. En cas de suite favorable, le candidat devient candidat du Consistoire mais reste membre de sa Paroisse sous l’autorité de sa Session. Au terme de sa formation (environ 4 ans), il est consacré Licentiate (Pasteur stagiaire) et placé sous la garde d’un autre Pasteur pendant environ deux ans. Enfin, si le rapport de stage est favorable, il est consacré Pasteur.

Les anciens de l’Église, selon le chapitre 5 « Forme de Gouvernement », sont ceux qui gouvernent : ils sont les représentants immédiats des chrétiens de leur paroisse qui les ont choisis, afin que, associés à leur pasteur, ils puissent exercer le gouvernement et la discipline et prendre soin des intérêts spirituels de la paroisse et aussi de l’église en général.

Aucun ancien n’est choisi dans une Session pour un mandat de plus de 3 ans. Aucun ancien ne doit servir dans la Session pendant plus de 6 ans. Au terme de 2 mandats de trois ans, il doit obligatoirement observer une trêve d’au moins une année avant d’être de nouveau éligible. Pour devenir ancien de l’Eglise dans une paroisse à l’EPC, il faut être consacré à cette charge par un Pasteur.

 Les diacres, selon le chapitre 6 « Forme de Gouvernement », sont des officiers dont le « ministère » est basé sur la sympathie et le service à l’exemple de notre Seigneur Jésus Christ. Les Saintes Écritures font clairement ressortir la diaconie comme un office distinct dans l’église.

A cet office de diacre, doivent être choisies, des personnes remplis d’esprit d’une vie exemplaire, ayant l’esprit de fraternité et solides dans le jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter