Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les petites Églises n’échouent pas dans leur mission !

Depuis le milieu des années 80, avec l’apparition et le développement du phénomène des Méga-Églises, dont la plus connue est Yoido Church à Séoul en Corée du sud, les livres et séminaires sur la croissance d’églises n’ont eu de cesse d’avoir le vent en poupe.

Les plus grandes Églises se trouvent ensuite aux Etats-Unis, comme Lakewood, Saddleback ou Gateway, et leur rayonnement médiatique leur donne un avantage considérable, sur toutes les autres congrégations plus petites, pour se répandre de façon plus globale. Mais saviez-vous que 93 % des Églises en Amérique du nord comptent moins de 350 membres, et même 85 % en comptent moins de 200 ? Cela représente 50 % des personnes qui vont à l’Église et qui fréquente des assemblées de moins de 350 personnes.

Si vous êtes pasteur comme moi, vous avez certainement lu beaucoup d’ouvrages sur la croissance d’Églises et avez certainement assisté au moins une fois à une conférence ou un séminaire sur le sujet. Je parle de ce genre de conférence : Voici l’histoire d’un pasteur qui a pris une petite congrégation ou qui en a fondé une nouvelle et qui, en peu de temps, a fait grandir l’Église de manière explosive et mis son ministère en évidence au point de devenir une célébrité. Ce genre de séminaire… Comme d’autres pasteurs et étudiants de la bible se demandent comment il a fait pour obtenir un tel succès, beaucoup veulent connaître les secrets de leur réussite et vont être conviés à prendre part à une conférence, ou à aller se former à l’école du succès et les pasteurs en difficulté écoutent, pleins d’espoir, ces « vedettes » raconter leur histoire et exposer leurs stratégies.

Pourtant, la taille de votre assemblée peut devenir un atout favoriser votre efficacité dans le ministère, et non l’entraver. Les relations authentiques sont ce qui attire de plus en plus les jeunes générations dans des tailles d’Églises plus petites. En effet, nous devons exprimer l’amour de Dieu dans l’Église et cela doit nous pousser à établir des relations avec les membres de notre communauté. En effet, une Église où le pasteur connaît le nom de ses membres parce qu’il les aime est attirante.

Je vous encourage en terminant à lire un nouveau livre que nous venons de publier aux Éditions inspiration : Le mythe de la sautererelle, de Karl Vaters, pasteur d’une petite église en Californie, vivant juste à côté d’Églises telles que Bethel et Saddleback. Son livre va radicalement vous mettre au défide voir et de travailler avec votre congrégation différemment. Karl déclare dans son livre : « Bonjour ! Je m’appelle Karl et je suis le pasteur d’une petite Église. Et je n’ai pas échoué dans ma mission. Il m’a fallu près de trente ans de ministère pastoral pour pouvoir écrire ces deux dernières phrases. » Puis il ajoute : « La première fois que j’ai compris cette réalité, ce fût l’un des moments les plus libérateurs de ma vie. Dès que je l’ai réalisé, j’ai été en plein accord avec elle : j’ai enfin su qui j’étais et comment le Seigneur désirait me voir exercer mon ministère. J’ai été débarrassé du fardeau d’essayer de devenir ce que je n’avais jamais été appelé à être. » Retrouvez toutes les informations pour commander le livre sur www.editionsinspiration.com.

Étiquettes:

Chrétiens

Une réponse à “Les petites Églises n’échouent pas dans leur mission !”

  1. Bucyana Bernard dit :

    Je m’appelle Bucyana Bernard,pasteur Methodiste il ya environs trente ans.Ma vocation est survenue par une vision par le seigneur depuis 1981 pendant que j’étais encore payent.Depuis je me suis converti pour laparole d Dieu et fut baptisé après une année.j’ai commencé à l’intitut Biblique pour le travail pastoral sue j »allais entreprendre.Aujourdh’oui mes soucis sont les suivants:
    Vous le savez je travalle avec une église sous entendue épiscopale,nos reglèment intérieurs me chaîne,nos lois capitalistes me bloque de commencer une églisse évangélique pentécotiste,le noyau des églises trempé dans le génocide m’entoure,les aventuriers prophètes m’ennuient à propos de leur mensonge.Chargé de la cmmission de l’unité et la récionciliation il ya deux ans,je suis dans l’ambarras compte tenu de fonds de fonctionnement.Alors,vous qui lisez tous ces problémes que je mets en public,je te demande d’intevenir de toute maniére dont vous pocédez.Si vouz piurrez avoir quelsu’un d’autre à me soutenir ,vous êtes mon père!Si vous avez même quelques mots â me fortfier je vous re mercie d’avantage.
    Email-adress:bu12211956@gmail.com,
    Tél.(250)07493488;0736179154.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case