Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3:1)

Paul a prédit que la période finale de l’histoire de ce monde sera une époque périlleuse et trouble. En annonçant que les temps difficiles nous attendent, l’apôtre fait notamment allusion à la venue d’ennemis dangereux, hostiles à l’Évangile et aux chrétiens.

« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3:1)

Pour Paul, les derniers temps sont l’ère messianique qui a commencé avec l’incarnation de Jésus-Christ. Puisque Paul avertit Timothée de n’avoir rien à faire avec des gens qui portent les caractéristiques des hommes des derniers temps, c’est qu’il considérait que ces temps avaient déjà commencé. Ces caractéristiques iront en s’intensifiant vers la période précédant le Retour du Christ.

Les temps difficiles prédits dans les derniers jours

Il y aura des périodes fâcheuses, d’une part à cause de la persécution, mais d’autre part à cause des corruptions internes à l’église. L’apôtre n’entend point cependant que chaque trait du sombre tableau moral qu’il va tracer soit applicable à tous les hommes; Dieu a toujours son peuple sur la terre. Mais tous ces vices et ces péchés se sont vus à certaines époques, et se retrouveront encore parmi les hommes, et même il n’en est aucun que l’on ne puisse observer dans chaque génération. Seulement, le torrent du mal peut couler plus ou moins abondant.

Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises plutôt que vouloir plaire à Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionné par l’obtention de sa convoitise, tout en étant inquiet de garder ce qu’il possède déjà, il devient dangereux vis-à-vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considération pour les autres.

Quand les enfants désobéissent à leurs parents, les temps deviennent fâcheux. Les impies ne craignent pas Dieu parce qu’ils méprisent Sa Miséricorde. Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyés si nous en profitons de façon exagérée.

Les temps sont également difficiles lorsque les parents n’éprouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de même quand certaines personnes n’ont plus aucune règle pour contrôler leur esprit, en méprisant la bonté et ce qui est honorable.

Dieu doit être aimé par dessus tout. Un esprit charnel, rempli d’inimitié contre Lui, place ses priorités dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dévotion est vraiment à l’opposé d’une telle conduite.

Les véritables chrétiens doivent s’écarter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrées dans l’église, en tous lieux, de tous temps.

Pasteur Aloys Evina
Eglise de Dieu en France (Membre de la Fédération Protestante de France)
4 avenue Roger Salengro
17440 Aytré – France
Tél: 0689793998
admin@missionchretienne.org
www.chretiens.info (Le Journal Chrétien)

Une réponse à “« Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3:1)”

  1. Olive dit :

    Merci Pasteur pour cette méditation édifiante sur la fin des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter