Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Dieu efface les péchés du croyant

« J’efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée ; Reviens à moi, Car je t’ai racheté. » (Esaïe 44:22)

« Reviens à moi ». Face à de tels propos, ceux qui récidivent dans leur péché contre Dieu ne peuvent qu’être inquiets : tel était le cas des Juifs de l’époque de rédaction de ce texte, qui tentaient avec ferveur de se rapprocher de l’Éternel.

Pardon des péchés, repentance

Par notre Rédemption en Christ, nous ne pouvons qu’être encouragés à jouir de toutes sortes de bénédictions de Sa part. Nos transgressions et nos péchés sont comme d’épais nuages qui séparent le ciel de la terre; ils nous séparent de Dieu et ne peuvent engendrer qu’un orage de colère divine. 

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3:19).

La repentance est un changement interne, résultant non d’un remord, mais de la conviction de péché, et de la tristesse de Dieu causée par ce péché. Le terme grec metanoeo veut dire un changement d’esprit. C’est un changement dans la détermination, dans la volonté, la résolution de se détourner du péché, ce qui est appelé quelquefois, dans un langage religieux, « un changement de cœur. »

Se « repentir » ou changer son cœur est le changement interne apporté par la foi en Christ, et ceci doit être suivi par un acte défini, « tourner » ou « se retourner. » Celui qui fait fausse route et qui s’en aperçoit s’en détourne. Le résultat est une « action, » celle de « se détourner » puis de prendre le bon chemin. Cette image s’applique au pécheur. Convaincu de péché, repentant, il doit y avoir cet acte manifeste de retournement.

Quand Dieu pardonne le péché, Il « nettoie », Il dissipe ces nuages épais de sorte que le chemin vers le ciel devient libre de nouveau. Cette nébulosité se trouve dispersée par le soleil de la Grâce ; elle disparaît totalement. Quand le péché est pardonné, l’âme réconfortée est semblable au ciel qui s’éclaircit après le passage des nuages et de la pluie.

Israël ne devait pas se décourager ; rien n’est insurmontable pour Dieu. Après avoir tant accompli pour Son peuple, Il pouvait très bien agir en faveur des Siens, selon Sa volonté.

Ceux qui apprennent à découvrir vraiment le Seigneur peuvent rapidement savoir comment éviter de suivre les voies du péché au profit de leur connaissance du Maître. Les ennemis de Christ seront confondus face à leurs erreurs et à leurs différentes ruses.

Le parfait accomplissement des prophéties de l’Écriture confirme la véracité de son ensemble et démontre son origine divine. Les bénédictions particulières de l’Éternel prévues en faveur de Son peuple, malgré sa captivité à Babylone, étaient prévues dans ce texte bien avant qu’il soit entré sous cette servitude. Les enfants d’Israël allaient rencontrer de grandes difficultés lors de leur libération ; mais il leur était promis que par la Puissance divine, ils devaient tous être délivrés.

L’Éternel s’est révélé comme le Libérateur de Son peuple ; que les croyants puissent vraiment connaître Celui qui leur parle afin qu’ils puissent bénéficier de la Rédemption qui leur est offerte, en Christ !

Pasteur Aloys Evina
Eglise de Dieu en France (Membre de la Fédération Protestante de France)
4 avenue Roger Salengro
17440 Aytré – France
Tél: 0689793998
admin@missionchretienne.org
www.chretiens.info (Le Journal Chrétien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case