Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Synode de la nouvelle Église Protestante Unie de France

Le premier synode de la nouvelle Église Protestante Unie de France aura lieu du 8 au 11 mai 2013 à Lyon. En France, 1,5 million de personnes se disent protestantes de conviction (3% de la population) ; parmi elles, 400 000 participent à la vie ou font appel aux services de l’Eglise protestante unie de France.

L’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France sont entrées dans un processus d’union en 2007. Au terme de 5 ans de rencontres, d’échanges et de débats, mobilisant toutes les paroisses et instances régionales et nationales, elles sont devenues Église protestante unie de France en 2012.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La nouvelle Église s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. L’union se base sur une communion de foi effective en Jésus le Christ, le Seigneur. Elle s’appuie sur une déclaration d’union, une seule Église nationale, un seul synode national, un seul corps de pasteurs.

L’Église protestante unie prend en compte le plus largement possible la diversité (théologique, ecclésiale, liturgique) qui existe dans les deux Églises, avec la volonté de s’en enrichir.

L’ensemble des Églises locales et paroisses des deux Églises a adhéré à l’union.

La nouvelle Eglise tient son premier synode national annuel du 8 au 11 mai 2013 à Lyon, ville choisie en raison de sa tradition œcuménique.

L’Église protestante unie de France marque à son tour cet événement en organisant un culte solennel d’inauguration. Elle invite largement son entourage et ses partenaires à venir partager la joie de cette nouvelle étape de son témoignage.

L’Église réformée de France avait déjà connu un processus d’union en 1938, rassemblant en son sein quatre unions d’Églises réformées et méthodistes. L’Église évangélique luthérienne de France, principalement implantée en région parisienne et dans la région de Montbéliard (Nord-Est), a été créée en 1872, après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne.

Ces deux Églises sont nées au 16e siècle dans le mouvement de la Réforme protestante. Elles comptent parmi les membres fondateurs de la Fédération protestante de France et du Conseil œcuménique des Églises.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS