Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le prophète TB Joshua poursuivi !

Un coroner* nigérian a déclaré ce mercredi que le prophète TB Joshua, responsable de l’église nommée « Synagogue Church of All Nations » (SCOAN) de Lagos devait être poursuivi pour l’effondrement d’un immeuble survenu le 12 septembre 2014 qui a causé la mort de 115 personnes.

Selon le coroner Oyetade Komolafe, les premiers éléments de l’enquête ont conduit à déduire que l’effondrement d’une des maisons d’hôte de l’église s’est produit en raison des défauts de constructions et notamment de la faiblesse des fondations.

Selon le rapport d’Oyetade Komolafe, et après étude du dossier de la «Synagogue Church of All Nations », les autorités compétentes doivent poursuivre les responsables de cette église pour ne pas avoir reçu le permis de construire nécessaire pour la construction de ce bâtiment.

Selon Reuters, les responsables de l’église de Joshua ne devraient pas être immédiatement atteint par les conclusions du coroner.

Le prophète TB Joshua, connu pour être un évangéliste célèbre qui retransmet ses sermons, n’était pas à l’église au moment de l’effondrement, mais il a publié une déclaration peu après l’incident en exprimant ses condoléances à chaque famille tout en décrivant ceux qui avaient été tués comme des martyrs.

Il a déclaré concernant ce drame :

« Cet événement tragique ne sera pas et ne doit pas être autorisé à nuire ou à détruire la bonne relation qui a existé jusqu’ici entre nous et nos chers amis dans les pays à travers le monde. Pour notre part, nous continuerons à prier pour nos pays et leurs citoyens, en particulier pour les relations de ceux qui ont été touchés car rien ne peut nous faire aimer une personne autant que de prier pour elle. Il n’y a pas de doute que l’opération de sauvetage, le traitement médical pour les survivants et d’autres questions accessoires ont conduit à une dépense énorme mais ce n’est rien par rapport aux vies touchées par cet incident tragique. »

L’afflux régulier de visiteurs venus de l’étranger pour assister aux réunions de TB Joshua, qui peuvent durer jusqu’à une semaine, crée la demande de logements. Environ 84 des personnes tuées étaient des Sud-Africains, selon les rapports.

L’Afrique du Sud a dénoncé la mauvaise gestion du Nigeria concernant ce drame, tant en ce qui concerne l’enquête sur la catastrophe que la réaction jugée insuffisamment rapide pour secourir les personnes coincées sous les décombres.

  • Coroner : dans les pays anglo-saxons, officier de police judiciaire chargé d’enquêter sur les décès par mort violente ou par accident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter