Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Légalisation du mariage homosexuel sur l’ensemble des États-Unis

En date du 26 juin 2015, la Cour suprême américaine a légalisé le mariage homosexuel qui devient un droit légal à travers tout les États-Unis. 14 des États qui avaient inscrit dans leur constitution des interdictions sur le mariage de couples de même sexe ne seront donc plus en mesure de les faire respecter. Cette décision, qui met un terme à plus d’une décennie de batailles juridiques très vives dans le pays, a été approuvée par Barack Obama qui a déclaré qu’il s’agissait d’une « victoire pour l’Amérique ». Pour les chrétiens conservateurs, qui se sont engagés à fond dans la lutte, cette ouverture aux droits à se marier pour les couples homosexuels est une grande défaite.

Le vote a été serré : par cinq voix contre quatre, la Cour suprême des États-Unis a statué le jeudi 26 juin 2015 en faveur du mariage des couples de même sexe dans les 50 États de l’Amérique. Un juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes en faveur du mariage des couples de même sexe, tandis que le président de la Haute Cour avec trois autres juges conservateurs s’y sont opposés. Jusqu’alors, les homosexuels avaient le droit de se marier dans trente-six Etats du pays et dans le district de Columbia.

Les 14 États qui étaient contre ce mariage sont donc aujourd’hui tenus de s’aligner sur cette décision. Les États devront aussi reconnaître le mariage qui s’est déroulé dans un autre état. Afin de permettre l’égalité de tous devant la loi, le 14e Amendement requiert d’un État sur tout le territoire américain qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe.

Quels que soient les résultats de la Cour suprême, la bataille évangélique contre le mariage homosexuel aux États-Unis était perdue depuis de nombreuses années. Des sondages au fil du temps ont en effet montré la tolérance de plus en plus grande, dans l’opinion publique, pour l’homosexualité et la possibilité pour des couples de même sexe de se marier, un gage pour les rendre heureux. Le vote a pourtant été serré, même si dans 36 Etats, le mariage homosexuel était déjà légalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter