Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Bilan de la fusillade dans une Eglise à Charleston: neuf chrétiens tués !

Le bilan de la fusillade qui s’est déroulée mercredi soir dans l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, une église afro-américaine à Charleston en Caroline du Sud, est de neuf morts. L’auteur des coups de feu est un jeune homme blanc de 21 ans. Selon les premiers éléments de l’enquête, il pourrait s’agir d’un crime raciste.

L’Église afro-américaine de Charleston est l’une des plus grandes et des plus anciennes communautés chrétiennes noires établies dans le Sud de l’Amérique. Construite au début du 19ème siècle, le bâtiment actuel est un édifice d’importance historique dans lequel s’est déroulé le drame.

Selon Charles Francis, le porte-parole du Département de Police de Charleston, la fusillade aurait éclaté mercredi vers 21 heures (heure locale), à l’église AME (Emanuel African Methodist Episcopal Church) dans le centre historique de Charleston. Après la fusillade, une menace à la bombe aurait également été signalée, a indiqué Eric Watson, le porte-parole du bureau du shérif du comté de Charleston, contraignant les personnes présentes sur les lieux à se retirer de cette zone. Après les contrôles d’usage suite à une telle menace, les habitants ont finalement pu revenir chez eux.

La région a ensuite été passée au peigne fin pour retrouver l’homme à l’origine de la fusillade mais sans succès. Un groupe de plusieurs personnes s’est également formé spontanément en face d’un hôtel près de l’église pour prier pour les familles des victimes.

Un groupe de chrétiens s'est spontanément formé pour prier pour les neuf chrétiens tués à Charleston Crédit photo : Open Doors USA

Un groupe de chrétiens s’est spontanément formé pour prier pour les neuf chrétiens tués à Charleston Crédit photo : Open Doors USA

Le bilan est lourd : huit victimes ont été retrouvées mortes dans l’église, une neuvième personne est décédée après son admission à l’hôpital tandis qu’une autre personne a été blessée et reçoit à l’heure actuelle un traitement, explique Gregory Mullen qui s’indigne de cet acte :

« Il est incompréhensible dans la société d’aujourd’hui de voir quelqu’un entrer dans une église et prendre la vie à des chrétiens qui sont rassemblés pour une réunion de prière ».

Cynthia Marie Graham Hurd, une victime de la fusillade

Cynthia Marie Graham Hurd, une victime de la fusillade

Si aucune des victimes n’a pu être immédiatement identifiée, le révérend Al Sharpton, un leader des droits civiques basé à New York a déclaré sur twitter que le pasteur de l’église, le Révérend Clementa Pinckney Sénateur de l’État de Caroline était parmi les personnes décédées.

Sharonda Coleman-Singleton, victime de la fusillade

Sharonda Coleman-Singleton, victime de la fusillade

Face à cette tragédie, le candidat présidentiel républicain Jeb Bush, ancien gouverneur de la Floride, a annulé son meeting qui était prévu à Charleston jeudi matin. Un communiqué a été édité pour exprimer les condoléances, pensées et prières du Gouverneur Bush aux personnes et familles touchées par cette tragédie.

Depayne Middleton-Doctor, victime de la fusillade

Depayne Middleton-Doctor, victime de la fusillade

Le responsable de la fusillade, un jeune homme armé de 21 ans de couleur blanche est toujours recherché. Au moment des faits, selon un portrait établi par la police, il portait un sweat-shirt, des jeans et des bottes.

Pasteur Daniel L. Simmons, victime de la fusillade

Pasteur Daniel L. Simmons, victime de la fusillade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter