Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Aumôniers chrétiens : une formation civile et civique exigée

Un projet de décret concernant la formation des aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires propose d’adjoindre à leur formation de base une formation universitaire civile et civique. Une proposition qui inquiète beaucoup les responsables catholiques et protestants.

Selon ce décret, qui rentrera en application à partir du premier janvier 2017, tous les aumôniers, qu’ils travaillent dans les prisons, les hôpitaux et l’armée devront disposer d’un diplôme de formation « civile et civique » supplémentaire, qui sera dispensé dans 12 établissement en France d’ici la fin de l’année. Cette formation, qui s’étale sur 150 à 200 heures, concernera l’ensemble des aumôniers, quelle que soit leur confession, mais plus particulièrement les aumôniers musulmans, dont la présence est relativement récente dans les prisons, les hôpitaux et l’armée.

De nombreuses questions taraudent en effet les aumôniers protestants et catholiques. L’imposition de 150 à 200 heures de formation supplémentaire pour les nouveaux aumôniers va demander à modifier considérablement l’organisation. La question du financement ainsi que la place des formations déjà existantes est également posée.

Au niveau catholique, c’est le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France qui examinera cette question ce vendredi, avec une inquiétude : est que c’est l’État qui doit distinguer les bons et mauvais aumôniers ? Une autre crainte est de voir diminuer les vocations.

Au ministère de l’intérieur, on se veut rassurant. Les aumôniers qui ont déjà d’autres formations ne seront pas tenus de passer par le diplôme universitaire, et ces règles ne concernent que les aumôniers salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter