L’île de La Réunion est un enjeu important pour le protestantisme. Le pasteur Bertrand Vergniol, Secrétaire général du Service protestant de mission (Défap), a participé à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Église Protestante de La Réunion (EPR) qui s’est tenue le dimanche 24 mai 2015 après le culte de Pentecôte, au 123, allée des Saphirs, Paroisse LA SOURCE, Saint-Denis.
La Réunion est une île à majorité catholique mais avec « un milieu religieux ébouriffé », selon le mot du pasteur Bertrand Vergniol, secrétaire général du Défap et représentant de la Fondation du Protestantisme Français. C’est de « la responsabilité du Service Protestant de Mission de participer à y instaurer une vie d’Églises basée sur le système du protestantisme historique, a-t-il rappelé. En effet, il est « important d’avoir une présence protestante à La Réunion laquelle, dans l’ensemble religieux, représente ce système où les communautés sont à la fois locales et appartiennent à un ensemble plus universel ».
Le religieux est une donnée fondamentale de la vie sociale à La Réunion. Le Service protestant de mission doit donc « promouvoir la vie protestante classique basée sur la confiance et la délégation », a ajouté le pasteur Bertrand Vergniol. En compagnie de Norbert Lamy, interlocuteur de l’Église Protestante de la Réunion pour son projet immobilier, le Secrétaire général du Service protestant de mission a examiné le projet de construction d’un centre dans le sud de l’île.
Il existe déjà un centre protestant dans le nord de l’île, et l’Église Protestante de La Réunion souhaite en construire un dans le sud. Perle Ravoninjatovo, présidente de l’Église protestante de la Réunion, nous parle des projets qui lui tiennent à cœur pour 2015.
L’Église Protestante de La Réunion a donc tenu une Assemblée générale extraordinaire le 24 décembre dernier pour étudier la faisabilité de ce projet et envisager l’apport possible du Service protestant de mission (Défap) et la Commission des Églises évangéliques d’expression française à l’extérieur (Ceeefe).
Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.
Christine Sneeringer, une femme chrétienne, était présente à l'aéroport de Fort Lauderdale vendredi 6 janvier dernier au cours de la fusillade qui a fait 5…
Ils étaient bien nombreux, marchant dans le désert ;La route sera longue, avant de voir la terre ;Celle qui était promise, à leur père Abraham ;Finies les dures…
Au cours de la conférence qui s'est tenue dans la plus grande université baptiste dans le monde, l'Université Baylor, plusieurs chrétiens originaires des régions hostiles…
Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.