Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Accueil de chrétiens d’Irak et de Syrie dans le Limousin

chrétiens persécutés d'OrientDeux communes du Limousin, Saint-Yrieix-La-Perche, en Haute-Vienne, et Chamberet en Corrèze ont décidé de venir en aide aux familles chrétiennes persécutées d’Irak et de Syrie en se portant volontaire pour les accueillir.

Des dizaines de milliers de chrétiens et d’autres minorités du Proche Orient sont aujourd’hui contraint de fuir leurs maisons pour échapper aux enlèvements, aux conversions forcées et aux nombreuses autres exactions de l’État islamique. Depuis 2014, la situation ne cesse d’empirer.

Afin de répondre à l’urgence de porter secours à ces populations en détresse, la France a décidé, en collaboration avec les œuvres catholiques au Proche Orient, la Conférence des évêques de France et la Fédération de l’entraide protestante, d’aider et d’accompagner ces personnes. Pour ce faire, elle a décidé de délivrer des visas et de chercher des personnes physiques et morales pour mettre en œuvre ce projet.

Plusieurs voix se sont d’ores et déjà levée pour répondre à cet appel. Les communes de Chamberet et de Saint-Yrieix-La-Perche viennent de se rejoindre ceux qui sont prêts à agir pour offrir aux réfugiés les moyens de commencer une nouvelle vie en étant accueilli en France.

Même si la proposition reste modeste, puisque la Mairie de Chamberet, par exemple, se propose d’accueillir deux familles seulement, cette initiative locale dans un État laïque mérite d’être saluée… car comme le rappelle la Bible, l’importance réside dans le fait de donner ses « cinq pains et deux poissons » pour nourrir la foule et que le miracle de Dieu devienne possible ! Car qui sait si cette initiative ne pourra pas être multipliée par des centaines, voire des milliers ?

Pour concrétiser ce projet de secours aux chrétiens persécutés d’Irak et de Syrie, l’Élysée a demandé au préfet Braud d’organiser et de gérer leur accueil en France. Il devrait prendre, dans les semaines à venir, des décisions pour diriger les familles vers les différentes communes qui se sont portées volontaires pour tendre la main aux chrétiens persécutés du Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter