Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Emprisonné 24 ans injustement pour crime, Darryl Burton prêche sur le pardon

Les messages profondément personnels du pasteur Darryl Burton de la megachurch « United Methodist Church of the Resurrection » à Leawood dans le Kansas aux États-Unis sont emprunt d’espoir et de pardon. Pourtant, sa vie a été marquée par une expérience extrêmement douloureuse puisqu’il a passé 24 ans en prison, accusé faussement d’un crime qu’il n’avait pas commis.

1/4 de sa vie, soit plus de deux décennies en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Qui ne pourrait pas se révolter face à une telle injustice des autorités ? Sans doute pas grand monde. Pourtant, c’est paradoxalement à travers cette épreuve très difficile que Jésus a purifié en 1984le coeur de Darryl Burton de la haine. Grâce à la lecture de la Bible, l’homme blessé a su trouver réconfort et pardon.

Retour sur l’histoire d’un homme transformé par Dieu

Darryl Burton n’a jamais été une personne qui pardonne. Avant d’être emprisonné, il se débattait dans l’espoir de sortir d’une situation désespérée, mais bien qu’il se débattait avec la foi depuis de nombreuses années, il était éloigné de l’église et n’était pas croyant.

En 1984, sa vie bascule car il est reconnu coupable du meurtre d’un homme à Saint-Louis. Au cours de ses premières années en prison, Burton explique qu’il avait une égale haine pour les juges, les procureurs, les avocats de la défense et les témoins qu’il pensait impliqué dans une conspiration pour faire de sa vie un enfer sur terre. Il explique que pendant ces années, il était coincé et enfermé dans cette haine, ne pouvant voir au delà.

C’est pendant cette période sombre en prison que quelqu’un l’a encouragé à lire la Bible. Darryl Burton explique que sa transformation a commencé après avoir lu des versets sur l’amour, la prière et des invitations de Jésus à pardonner ses ennemis. Le souvenir de la réponse de sa grand-mère alors qu’il disait qu’il ne comprenait pas Dieu et qu’Il ne croyait pas en Lui va aussi contribuer à le conduire au Seigneur. Elle lui dira en effet :

« Mon garçon, un de ces jours,tu vas avoir besoin de Jésus, et j’espère que tu te souviendras de faire appel à Lui. « 

En évoquant les mots de sa grand-mère, Darryl Burton déclare que les mots qu’elle a prononcés avant même qu’il ne se retrouve en prison étaient prophétiques. Ce sont des paroles qu’il ne pourra jamais oublier.

Dans sa cellule de prison, en effet, Darryl Burton s’est rappelé des paroles de sa grand-mère, et dans sa situation désespérée, il a fait appel à Jésus qui a répondu tout de suite en purifiant son coeur et en dissipant l’obscurité dans son esprit.

« Je ne croyais pas aux miracles, » dit-il. « Mais j’en suis devenu un. »

Darryl Burton a finalement été  libéré en 2008 après que les tribunaux aient reconnu leur erreur.

 

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter