Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Etats-Unis : Ted Cruz, le candidat des Évangéliques remporte la primaire républicaine de l’Iowa

Il était donné vainqueur dans les sondages, pourtant Donald Trump a été battu par le sénateur conservateur du Texas Ted Cruz dans l’Iowa, le premier état à voter pour choisir le candidat de chaque parti au cours des primaires américaines. Ted Cruz, qui aurait obtenu près de 28 % des voix selon les premières estimations, a bénéficié du soutien des chrétiens évangéliques, qui représentent 63 % de votants dans cet État.

Ted Cruz a donc devancé le milliardaire  Donald Trump, remarqué tout au long de la campagne pour ses propos extrémistes, qui n’a obtenu que 24 % des voix, et Marco Rubio, un sénateur de Floride surnommé l’Obama Républicain que personne n’attendait à cette place avec 23 %.

La partie sera donc serrée pour les prochaines échéances républicaines, mais en attendant, Ted Cruz a manifesté sa reconnaissance en remerciant l’Iowa sur Twitter. Au cours d’un long discours d’une demi-heure, il a, en premier lieu, invoqué Dieu en le remerciant pour cette victoire,  et les chrétiens évangéliques qui l’ont soutenu.

Pour le sénateur chrétien conservateur, cette victoire est celle de millions d’Américains qui ont dû supporter, pendant sept ans, certains compromis « totalement hors de contrôle à Washington.

Tout comme ses deux adversaires, Sanders et Trump, des thèmes comme l’immigration, le terrorisme ou encore les inégalités de revenus et de la santé sont au coeur même de son programme de campagne.

Donald Trump, en alliant provocation et en suscitant des controverses au sein même de l’establishment républicain allant jusqu’à proposer d’ interdire temporairement l’entrée des musulmans aux États-Unis  ou en promettant de construire un mur à la frontière américano-mexicaine a pris des risques.

Mais, fait inhabituel, après l’annonce des résultats de l’Iowa, son ton a été inhabituellement humble, reconnaissant sa deuxième place et disant : « je suis honoré ».

Jeb Bush, n’est quant à lui, arrivé que  cinquième avec 2,8% des voix.

La route sera encore longue jusqu’à la convention du parti qui se tiendra en juillet où le prochain  candidat républicain à la présidentielle devra totaliser 2241 délégués pour être désigné candidat républicain à la présidentielle. Avec ce premier vote, Ted Cruz obtient 8 délégués…

La prochaine échéance se tiendra le 9 février dans le New Hampshire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter