Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les chrétiens portent la kippa par solidarité avec les juifs

Après l’agression à la machette d’un enseignant juif, le 11 janvier Marseille, les chrétiens sont appelés à porter la kippa, en signe de fraternité et de solidarité avec la communauté juive de France. Sur Twitter, le hashtag suivant a été créé : .

« Une agression à caractère antisémite »

Un enseignant de confession juive portant la kippa a été agressé à la machette le 11 janvier vers 9h, près de la mairie du 9e arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. L’agresseur est un lycéen turc d’origine kurde scolarisé en seconde dans un lycée professionnel des quartiers Est de Marseille. Arrêté dix minutes plus tard par la brigade anti-criminalité (BAC), il a revendiqué son acte par des motivations antisémites.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour «apologie du terrorisme» et «tentative d’assassinat à raison de la religion». Au cours d’une garde à vue de quarante-huit heures, le jeune homme a expliqué aux policiers qu’il agi « au nom d’Allah » et de « Daech » (Etat Islamique). « Il s’agit à l’évidence d’une agression à caractère antisémite » avec une « forme de préméditation », a réagi le procureur de la République de Marseille, Brice Robin.

Le lycéen a été mis en examen mercredi pour « tentative d’assassinat aggravée en raison de l’appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste ».

Les chrétiens solidaires avec les juifs

L’agression de l’enseignement juif par un jeune Turc a accru les craintes de la communauté juive, qui craint une recrudescence de l’antisémitisme en France.

Régis BURNET, Professeur de Nouveau Testament et Vice-Doyen de la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Louvain (UCL), Xavier ACCART, rédacteur en chef de la revue Prier, et Jean-Baptiste NADLER, auteur des Racines juives de la messe, appellent les chrétiens à « porter la kippa samedi 16 janvier en signe de fraternité avec les juifs de France. »

« En tant que chrétiens, ce sentiment d’insécurité […] nous est tout simplement insupportable. » L’abandon du port de la kippa dans les rues de Marseille n’est pas une solution, « car la laïcité est « la liberté pour chacun de pratiquer paisiblement sa foi. »

« En tant que chrétiens enfin, car, comme des frères qui se sont récemment retrouvés, les Juifs sont particulièrement chers à notre cœur. »

La communauté chrétienne ne doit pas rester insensible au sort des juifs de France, d’où cet appel « à tous les chrétiens et aux hommes de bonne volonté de porter la kippa, samedi 16 janvier, durant le Shabbat. »

Étiquettes:

#TousEnKippa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case