Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Secret professionnel et ministère chrétien

Le secret professionnel est une question essentielle dans l’Église. Bien des responsables chrétiens sont ignorants de ce qui est interdit, autorisé ou rendu obligatoire par le droit. C’est dire l’utilité du « guide sur le secret professionnel dans l’accompagnement spirituel » que vient de publier la Fédération des Églises protestantes de Suisse (SEK-FEPS).

Le secret professionnel dans l’accompagnement spirituel permet les confidences les plus intimes. Or ces révélations peuvent peser sur la personne qui les reçoit. Comment se décharger ? Auprès de qui ? Quels sont les risques ? Ces questions préoccupent chaque aumônière ou aumônier, pasteure ou pasteur, diacre ou bénévole. L’ouvrage « Le secret professionnel au service de l’accompagnement spirituel » donne des réponses.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le guide se construit autour de cinq exemples de cas. Il présente les dilemmes personnels, éthiques et juridiques posés par le cas, puis indique les réponses juridiques en citant les passages de lois concernés. Il développe ensuite la réflexion sous l’angle théologique et propose des recommandations et possibilités d’action concrètes.

L’ouvrage aborde notamment la question du conflit d’intérêt rencontré dans le cadre du travail en équipe : comment respecter à la fois le partage d’information nécessaire au travail en équipe et les limites imposées par le secret professionnel ? Il traite aussi des exceptions au secret professionnel ou des limites personnelles auxquelles chaque accompagnante ou accompagnant spirituel se trouve confronté.

Réunissant en annexes les textes juridiques sur le secret professionnel des ecclésiastiques et les règlements sur le secret pastoral dans les Églises réformées en Suisse, l’ouvrage s’adresse à chaque aumônière ou aumônier, pasteure ou pasteur, stagiaire, diacre ou bénévole actif dans l’accompagnement spirituel, ainsi qu’aux directions d’Églises et aux collègues des accompagnants spirituels.

« Le secret professionnel au service de l’accompagnement spirituel » est le fruit d’un travail de groupe, incluant des juristes et des accompagnants spirituels de Suisse romande et alémanique.

« Le secret professionnel au service de l’accompagnement spirituel », par Rita Famos, Matthias Felder, Felix Frey, Matthias Hügli et Thomas Wild.

© Fédération des Eglises protestantes de Suisse et Reinhardt Verlag, 2016, 148 pages (+annexes).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS