Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Pasteur, un métier moderne en constante évolution

L’Association des pasteurs de France, composée des 2400 pasteurs inscrits aux rôles des Eglises et Œuvres membres de la Fédération protestante de France, organise un colloque du 14 au 15 mars à l’Institut Protestant de Théologie sur le thème : « Les pasteurs, acteurs avec les temps. Un métier moderne en constante évolution. »

Évoluer avec les temps, une capacité d’adaptation, une thématique

Le métier de pasteur participe des Temps modernes. Il s’inscrit dans la continuité de la Renaissance et il s’est inspiré tant de l’humanisme que de relectures des Écritures saintes.    La traversée des siècles est une épopée riche en aventures, épreuves et libérations, constructions et déclins. Les pasteurs ont subi et forgé ces étapes, s’adaptant chaque fois à des besoins spécifiques et aux circonstances les plus diverses.

Leur adaptabilité est propre au métier. Les styles et les formes des ministères s’ajustent aux évolutions contextuelles. C’est un métier qui résiste à la fossilisation. Il demeure le même sur le fond, tout en multipliant ses formes et expressions par ses articulations avec la société globale. Voilà une thématique intéressante qui mérite d’être étudiée à une époque où les mutations sociales se succèdent à un rythme accéléré.

Un événement exceptionnel pour scientifiques, pasteurs et autres intéressés

Le colloque a été initié par l’Association des pasteurs de France en partenariat avec l’Institut protestant de théologie, la Société de l’histoire du protestantisme français, le Groupe sociétés, religions, laïcités du CNRS, l’hebdomadaire Réforme, la Fondation Pasteur Eugène Bersier. Le Comité scientifique se compose notamment de Frédéric Chavel, Sébastien Fath et Pierre-Olivier Lechot.

Informations pratiques :

Contact : Evert Veldhuizen, 27 rue de l’Atlantique, 86480 Rouillé, 05 49 43 90 31, evertveld@orange.fr
Horaires : lundi 14 et mardi 15 mars 2016 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Programme détaillé et toutes les infos sur le site de l’APF
Lieu : Institut Protestant de Théologie, 83 boulevard Arago, 75014 Paris, tél. 01 43 31 61 64
Site internet : www.iptheologie.fr
Courriel : secretariat@iptheologie.fr

Étiquettes:

Pasteur Aloys Evina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter