Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Attentats de Paris : Présence protestante présente « Espérer malgré tout »

« Espérer malgré tout », un documentaire d’Audrey Lasbleiz, sera diffusé ce dimanche 10 janvier 2016 par Présence protestante. Attention : début de la diffusion à 8h45 sur France 2!

Attentats de janvier 2015 en France

En janvier 2015 la France connait une vague d’attentats meurtriers visant la rédaction du journal Charlie Hebdo, des forces de l’ordre et des clients d’une
d’un magasin Hyper Cacher à la porte de Vincennes à Paris, au cours desquelles dix-sept personnes ont été assassinées de sang-froid par des terroristes.

Le 7 janvier 2015, jour de l’attentat perpétré par Chérif et Saïd Kouachi contre le journal satirique Charlie Hebdo, alors qu’il est présent avec ses homologues des autres traditions religieuses à l’Elysée pour la cérémonie de vœux, le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et de la Conférence des responsables de culte en France, déclare :

« Cet acte odieux ne peut avoir aucune justification, dans aucune religion, quelle qu’elle soit. Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir, ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu. »

Une grande marche républicaine se tient dimanche 11 janvier à Paris entre la place de la République et la place de la Nation. Il s’agit d’un rassemblement historique51 . De très nombreuses personnalités politiques françaises sont présentes. Le chef de l’État François Hollande et son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Plus de quatre millions de personnes manifestent lors de la grande marche républicaine du dimanche 11 janvier à Paris entre la place de la République et la place de la Nation. L’émotion traverse les frontières de la France. Une vague de soutien afflue de tous les pays dans lesquels dirigeants, intellectuels, personnalités ou simples citoyens affichent leur solidarité avec le peuple français et leur indignation face à l’attaque des journalistes, par des rassemblements, ou bien la diffusion du message « Je suis Charlie ».

Attentats du 13 novembre 2015 en France

Le 13 novembre 2015, la France est encore touchée au cœur lorsque 130 personnes perdent la vie et 352 sont blessées dans une série de fusillades et d’attaques-suicides meurtrières perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts envoyés par l’Etat islamique (Daech).

« Espérer malgré tout »

Face à des événements aussi dramatiques, qui dépassent d’une certaine façon l’entendement et qui attisent la peur et l’angoisse, comment encore espérer ? Que signifie espérer quand le chaos advient, quand la peur nous saisit et nous paralyse ? Que reste-t-il de notre parole ? De nos actes ? De ce que l’on croit ?

L’Evangile nous dit « vous êtes la lumière du monde » Cette lumière peut-elle encore surgir de l’abime ? Pouvons-nous vivre ensemble, différents ?

François Clavairoly, Olivier Abel, Frédéric de Coninck, Joel Dahan, Titia Es Sbanti, Hélène Vandeventer, Jean Cantoni, tentent de répondre à ces questions dans le documentaire d’Audrey Lasbleiz.

Étiquettes:

Protestants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case