Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

RDC: Une plainte en justice contre l’abbé curé Vincent Tshomba initiateur de l’ « opération cloches »

L’église catholique de la RDC est rangée en ordre de bataille pour exiger l’application des accords dites de la Sainte Sylvestre afin de garantir une alternance politique paisible au sommet de l’Etat.

Depuis lors la tension est perceptible entre l’église catholique et les autorités politiques au pouvoir qui ne se gênent plus d’accuser les catholiques d’être de mèche avec l’opposition politique au président Joseph Kabila.

Après l’appel pathétique lancé par le cardinal Laurent Désiré Monsengwo à tous les chrétiens et au peuple congolais pour ne plus laisser la classe politique au pouvoir conduire la pays à la dérive, les laïcs catholiques réunis au sein du Comité laïc de coordination ont à leur tour mis en place un dispositif de lutte pour contraindre la majorité présidentielle à respecter les Accords de la Sainte Sylvestre et faciliter le départ du pouvoir du président Joseph Kabila qui sera sans légitimité constitutionnelle au 31 décembre 2017.

Dans la même dynamique, l’Abbé Vincent Tshomba,  curé de la Paroisse Saint Dominique de Kalamu a lancé l’ « opération cloches » et qui consiste à inviter toutes les paroisses catholiques chaque mercredi et vendredi soir à sonner les cloches de l’église pour exiger l’application des accords de la Sainte Sylvestre.

A cause du succès de cette initiative mobilisatrice, les affidés de la majorité présidentielle ont porté plainte contre l’abbé Vincent Tshomba pour tapage nocturne ayant occasionné la détérioration de l’état de santé d’un membre du parti politique de Willy Mishiki allié du président Joseph Kabila.

Convoqué hier au parquet de Kalamu à Kinshasa, l’abbé Vincent est de nouveau convoqué ce matin au même tribunal. L’opinion voit en cette action en justice une manœuvre pour l’intimider étant donné que c’est dans sa paroisse que se tiennent toutes les réunions du Comité laïc de coordination pour la grande mobilisation du 31 décembre 2017 contre le régime politique de Joseph Kabila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case