Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

La bénédiction de Rick Warren à la mort de son père

Rick Warren a partagé récemment comment son père, le pasteur Jimmy Warren, n’avait qu’un seul désir alors qu’il se mourrait, celui de voir une âme de plus être gagnée à Jésus et devenir chrétienne.

Comme serviteur de Dieu baptiste, le père de Rick Warren, Jimmy, a implanté des églises et a été missionnaire pendant plus de 50 ans. Il dirigeait surtout des petites églises rurales, mais il était aussi menuisier qualifié. Une de ses activités missionnaires préférées était de construire des églises à l’étranger.

«De son vivant, il a construit plus de 150 églises à travers le monde, sur tous les continents», a noté Rick Warren lors de la récente conférence «Finishing the Task» qui s’est tenue du 5 au 7 décembre à Saddleback Church.

Pasteur Jimmy Warren

Warren raconte l’histoire touchante du décès de son père – une histoire qu’il a partagé dans The Purpose Driven Life – mais à la conférence, il a révélé significativement plus de détails que ceux contenus dans le best-seller.

Le pasteur Jimmy était souvent impliqué dans les secours aux sinistrés :

« Lorsque Saddam a poussé les Kurdes dans le nord de l’Irak et qu’ils allaient tous mourir parce qu’ils n’avaient pas d’eau, mon père a pris 19 personnes et a construit huit puits d’eau qui les ont maintenu en vie », a raconté Warren.

Lorsque les inondations ont détruit le Guatemala à la suite d’un séisme important, le père de Warren a aidé à la reconstruction.

Après que le père de Warren ait appris qu’il était en train de mourir d’un cancer, il est venu voir Rick et lui a dit: « Mon fils, je crois que j’ai encore (un projet de construction) d’une église en moi. »

« Super, papa, » répondit Rick. «Si tu veux mourir avec tes bottes, vas-y.» Il savait que son père n’avait jamais été du genre à s’asseoir à la maison pour regarder la télé. « Où est la dernière église que tu veux construire ?

« En Sibérie. »

Rick chérit maintenant la dernière photographie de son père – la construction d’une église dans le climat hostile de la Sibérie – . Il est sur le toit, dans la neige en hiver, et il cloue le toit. « C’est comme ça que je me souviens de mon père. « 

Lorsque le cancer a atteint son stade final, la famille a amené le pasteur Jimmy à vivre chez la soeur de Rick et ils ont demandé des soins palliatifs.

« La semaine dernière, il a beaucoup halluciné », raconte Rick. « Il rêvait à haute voix. Je me suis assis près de son lit et j’ai écouté mon père parler dans ses rêves. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur quelqu’un en écoutant ses rêves. « 

« Comme je me suis assis à côté de lui je ne l’ai jamais entendu parler d’être un héros de guerre dans la Seconde Guerre mondiale … Je ne l’ai jamais entendu parler des livres qu’il aimait ou des films qu’il avait vu. Je ne l’ai jamais entendu parler de pêche, qu’il aimait beaucoup », a-t-il noté.

Au cours de la dernière semaine de la vie du pasteur Jimmy, il revit ses projets de construction dans le monde entier. « Va chercher ce bois. Assurez-vous de revenir à l’heure. Voilà comment câbler ça … Il y a une façon dont cette poutrelle s’emboîte … « 

Puis, la nuit précédant sa mort, le pasteur Jimmy a fait quelque chose qui a surpris tout le monde. Rick, sa femme Kay et leur nièce étaient assis au chevet du lit.

Il était dans un état de rêve et il est devenu très agité et a commencé à essayer de sortir de son lit.

« Jimmy, tu ne peux pas sortir du lit, » dit Kay. « Tout ce dont tu as besoin, nous te le procurerons. »

Il a continué à essayer de se lever et ils ont insisté pour qu’il reste au lit :

« Jimmy, tu es malade et tu es faible. » Il pouvait à peine se lever et son corps était très affaibli à cause des ravages de la maladie et du fait qu’il avait arrêté de manger. « Dis-nous simplement ce dont tu as besoin », ont-ils insisté.

Sans se décourager, le patriarche mourant a continué à essayer de sortir du lit.

Finalement, la voix de Kay prit un ton sévère et lui dit :

« Jimmy, tu es en train de mourir, tu ne peux pas sortir du lit. Tout ce dont tu as besoin, dis le nous et nous serons heureux de te le donner. « 

Ce qu’il a dit ensuite les a stupéfaits : « Je dois sauver une âme de plus pour Jésus ! Je dois en sauver une de plus pour Jésus ! »

Pasteur Jimmy a commencé à répéter cette phrase encore et encore. « Je n’exagère pas », se souvient Rick. « Dans l’heure qui a suivi, il a dû la répéter plus de 100 fois.

« Une de plus pour Jésus … en atteindre une de plus pour Jésus. Sauver une âme de plus pour Jésus ! »

Ému par ce témoignage extraordinaire, Rick s’agenouilla près du lit de son père, les larmes coulant sur ses joues. « Je remerciais Dieu pour l’héritage d’un père comme ça. J’ai baissé la tête et remercié Dieu pour mon père. « 

Puis, comme le patriarche biblique Jacob, le pasteur Jimmy a offert sa bénédiction finale.

« Mon père a levé les mains – très frêle – et il les a mis sur ma tête comme une bénédiction et il a dit : ‘Touchez une âme de plus pour Jésus … une de plus pour Jésus … une de plus pour Jésus. »

« J’ai l’intention que ce soit le thème du reste de ma vie », dit Rick. « C’est pourquoi je m’engage au plus profond de la tâche (la Grande Commission) ».

« Si vous connaissez quelque chose de plus important que de ramener des enfants perdus à Dieu, de les éduquer, de les former au ministère et de les envoyer en mission, je vous invite à vous lever et à nous le dire. »

Personne ne s’est levé dans une salle remplie de plus de 600 chefs de mission et pasteurs rassemblés de partout dans le monde. Parce qu’ils sont eux aussi engagés à « en atteindre une de plus pour Jésus ».

Étiquettes:

Chrétiens

Rick Warren

Une réponse à “La bénédiction de Rick Warren à la mort de son père”

  1. je suis vraiment touché de ce témoignage . A dire vrai, c’est à cela que nous sommes appelés, Jean 17 verset 3-18.
    Seigneur aide-nous et donne-nous encore plus de force et de moyens pour aller sauver aussi des Âmes. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter