Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le nouveau « Notre Père » pour les chrétiens catholiques

À partir du 3 décembre, les chrétiens catholiques diront une nouvelle traduction du « Notre Père » dans les églises de France. La formule « Ne nous soumets pas à la tentation » devient « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Le « Notre Père » est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples comme modèle. Il résume l’enseignement de Jésus sur Dieu notre Père, son règne, sa justice et, par conséquent, la confiance que nous pouvons avoir en Lui, l’amour fraternel commandant le pardon des offenses et la libération du mal dans la tentation.

Trois points ont causé des difficultés aux traducteurs : 1) « Notre pain de ce jour », « Ne nous soumets pas à la tentation » et « Délivre-nous du mal ou du Malin. »

Le changement proposé par l’Eglise catholique dans la prière du « Notre-Père » consiste à passer de la formule «Ne nous soumets pas à la tentation» à «Ne nous laisse pas entrer en tentation» afin d’écarter l’idée que Dieu pouvait se faire tentateur.

La tentation nous assaille, d’une part, de l’extérieur : Satan le Tentateur, cherche constamment à nous pousser au mal (Matthieu 4 :3 ; 1 Corinthiens 7 :5 ; 2 Corinthiens 11 :3 ; 1 Thessaloniciens 3 :5); le monde aussi nous attire, par tout ce qui peut nous éloigner de Dieu (1 Jean 2 :15-17).

Mais, d’autre part, la source la plus redoutable de tentation est notre propre chair : « Chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise ». (Jacques 1 :14)

Ainsi, ce n’est pas Dieu qui nous tente mais, nous ayant créés libres et doués de volonté, il permet que, par la tentation, nous soyons placés devant un choix.

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case