Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Les Luthériens de Suède invités à ne plus dire « il » pour se référer à Dieu

Les 251 membres de l’Église évangélique luthérienne en Suède réunis en Synode ont décidé d’utiliser, dans certaines prières du nouveau livre de culte, des manières neutres de s’adresser à Dieu. Une décision saluée avec colère par les chrétiens conservateurs.

Afin d’actualiser un manuel édité voilà trois décennies qui décrivait la manière dont les cultes devaient être conduit en terme de langue, de liturgie, d’hymnes et d’autres aspects, les 251 membres de l’église luthérienne nationale en Suède réunis pendant huit jours ont décidé d’ajouter, dans certaines prières, une façon neutre de s’adresser à Dieu.

Aux termes tels que « Seigneur » ou au pronom « il » pour référer à Dieu, le clergé de l’église a été exhorté à préférer le terme « Dieu », une terminologie moins spécifique (en Suédois Dieu ne renvoie ni au masculin, ni au féminin) et non sexiste.

Selon l’archevêque Antje Jackelén, cette idée, qui aurait été lancée dès 1986, peut être défendue par le fait que « Dieu est au delà des déterminations de genre », Il n’est pas humain.

Le pronom officiel neutre ‘hen’ adopté en Suède pour les deux sexes et l’égalité des genres n’est, par contre, pas du tout utilisé dans le livre du culte a expliqué un responsable de l’Église Luthérienne de Suède.

Les membres réunis en synode ont également validé la décision déjà adoptée en 2000 dans la nouvelle traduction de la Bible en Suédois, celle d’utiliser le genre féminin pour parler du Saint-Esprit.

Dans l’introduction du culte, par exemple, il y a trois options différentes possibles. Deux de ces options utilisent le traditionnel « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », en associant l’Esprit à un genre féminin. La troisième alternative est de prier en disant : « au nom du Dieu trinitaire ».

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case