Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Deux responsables chrétiens condamnés pour espionnage au Myanmar

Deux responsables chrétiens accusés d’espionnage au Myanmar ont été condamnés le 27 octobre dernier par la justice birmane à des peines allant de deux à quatre ans.

Les pasteurs protestants Dom Dawng Nawng Latt (65 ans) et Lang Jaw Gam Hseng (35 ans), officiant dans la Kachin Baptist Convention, ont été arrêtés par l’armée birmane le 24 décembre dernier pour avoir servi de guide à des journalistes birmans faisant un reportage sur les exactions de l’armée dans l’État shan et les avoir menés sur le site de l’Eglise St. Francis Xavier bombardée par l’aviation du régime en novembre 2016.

Les deux pasteurs ont été entendus au Tribunal de Lashio le 3 mai dernier. Ils sont poursuivis au titre de l’article 17 de la loi sur les associations illégales (Unlawful Association Act) de 1908 en raison d’une relation qu’ils entretiendraient avec l’Armée pour l’indépendance kachin (Kachin Independence Army, KIA) qui cherche à obtenir l’indépendance du Kachinland du Myanmar.

Cette accusation est récusée par les deux hommes qui ont été placés cinq mois en détention préventive alors que le code pénal birman stipule qu’un suspect ne doit pas être détenu plus de 28 jours avant d’être jugé. Le pasteur Dom Dawng Nawng Latt est tombé gravement malade durant ses mois d’incarcération et son état de santé se détériore dangereusement.

Le 27 octobre 2017, les pasteurs Dom Dawng Nawng Latt et Lang Jaw Gam Hseng ont été  condamnés respectivement à quatre et deux ans de prison ferme pour association illégale, recrutement et espionnage au service de l’Armée pour l’indépendance kachin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case