Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

En Syrie, des chrétiens sont tués et des églises brûlées

Plusieurs chrétiens ont été tués et des églises ont été détruites dans les villes syriennes de Sadad et Maaloula, selon des témoignages recueillis par le Dr John Eibner de l’organisation Solidarité Chrétienne Internationale.

Les sanctions économiques draconiennes imposées à la Syrie en 2011 par les Etats-Unis et l’Europe ont entraîné la détresse matérielle qui a poussé plus de cinq millions de Syriens à fuir leur pays. Un million d’entre eux se sont rendus en Europe.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Le Dr John Eibner dénonce ces sanctions qui sont « une punition collective destructrice pour la population qui s’appauvrit de plus en plus ». Tous sont touchés : les chrétiens, les sunnites, les alaouites, les Druzes, les enfants aussi bien que les adultes, les vieillards, les handicapés. Seule l’élite peut contourner les sanctions.

Avant la guerre, les minorités religieuses n’étaient pas persécutées en Syrie. Les membres de la communauté chrétienne pouvaient vivre ouvertement comme chrétiens, de même aussi les alaouites, Druzes, chiites et sunnites modérés qui ne veulent pas se soumettre à la loi de la charia islamique.

L’opposition armée contre Bachar el-Assad veut en première ligne créer une prédominance sunnite et introduire les normes discriminatoires de la charia. Il est bien possible que les groupes ne soient pas tous aussi extrêmes que l’Etat islamique, mais tous veulent pratiquement imposer leur religion à tout le pays.

Prenons, par exemple, les deux lieux chrétiens de Sadad et Maaloula : à court terme, ces lieux étaient entre les mains des rebelles. Ils n’ont pas été conquis par l’Etat islamique, mais par la soi-disant Armée syrienne libre (ASL) modérée et le Front al-Nosra. À Sadad, et à Maaloula, plusieurs chrétiens ont été tués et des églises ont été profanées. De la Méditerranée à l’Irak, lorsqu’on examine de plus près les régions dominées par les différents groupes de rebelles, on remarque que toute la région est nettoyée religieusement.

Que la région soit sous le contrôle de l’ASL, de Hayat Tahrir al-Cham (jusqu’en janvier 2017 : Front al-Nosra), d’Ahrar al-Cham, de Jaysh al-Islam, du Front du Sud, de l’EI ou de qui que ce soit, cela ne joue pas un grand rôle. L’Etat islamique est seulement une partie du mouvement révolutionnaire djihadiste violent qui veut établir une prédominance sunnite en Syrie. Les adeptes de ce même mouvement tuent des chrétiens dans le monde entier, mais aussi en Europe et aux USA.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS