Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre » (Proverbes 22:6)

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22:6). Ce principe appelle les parents à être attentifs au caractère particulier de chacun de leurs enfants et à leur donner une formation qui pourra leur être utile lorsque Dieu les appellera à son service.

Proverbes 22:6 est-il une garantie pour des parents chrétiens qu’une bonne éducation fera de leurs enfants des croyants qui persévéreront dans la foi jusqu’à la fin de leur vie?

« Apprends à l’enfant » (Version du Semeur). Littéralement, le verbe « apprendre » signifie « initier ». Il est question de dédier l’enfant à Dieu ou de le préparer à ses responsabilités futures. Les parents sont appelés à consacrer et à former leur enfant pour le service de Dieu.

« Le chemin qu’il doit suivre », c’est conformément à sa voie, celle qui lui convient, qui est préparée pour lui. On peut aussi le comprendre: forme-le pour le service de Dieu conformément aux besoins particuliers et à la vocation de l’enfant. Cette formation se fait essentiellement par l’exemple de la vie consacrée des parents, d’un foyer où règne l’amour et la discipline.

Ce verset donne-t-il une garantie aux parents pieux qui élèvent leurs enfants avec amour dans la crainte de Dieu qu’ils ne les verront jamais dévier de la voie droite? La responsabilité des parents est de donner le bon exemple à leurs enfants, de prier pour eux et de les confier au Seigneur. Le reste est entre les mains de Dieu. Il est possible qu’après une phase de révolte et d’égarement, l’enfant revienne au Seigneur «quand il sera vieux», en voyant où ses voies l’ont mené et en se souvenant du bonheur dont jouissaient ses parents.

Étiquettes:

Bible

Une réponse à “« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre » (Proverbes 22:6)”

  1. Le texte du Proverbes 22 verset 6 nous invite à comprendre que  » Tout parent » est un pasteur qui a un ministère quotidien où il doit enseigner à chaque enfant l’enseignement des informations confidentielles et générales sûres et surtout des paroles vraies, afin de répondre aux exigences qui lui est assignées.

    L’enfant n’est pas maître de soi. Car aussi, il lui est recommandé d’être intelligent : « mon fils soit intelligent  » et écoute les enseignements qui te sont donnés. L’enfant aussi a une grande responsabilité envers les enseignements, les informations qu’il a reçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter