Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Deux valent mieux qu’un – Ecclésiaste 4 :9

L’homme est dépendant des relations sociales. Il est peu sage et dangereux de vouloir seul faire face à la vie ; le simple bon sens commande la coopération avec d’autres. Être à deux vaut mieux qu’être seul, mais chaque avantage a son prix ; là c’est l’indépendance. Si l’on est deux, il faut se préoccuper de ses propres intérêts et de ceux de l’autre, écouter ses arguments, le consulter, s’adapter à son style de vie et de pensée. 

« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.» (Ecclésiaste 4 :9-12).

Le texte ci-dessus traite des avantages de la communion à plusieurs. Le roi Salomon illustre cette vérité par trois exemples choisis parmi les dangers des voyages, mais qui s’appliquent aussi à d’autres situations de la vie : tomber (verset 10), souffrir du froid, la nuit (verset 11) et être attaqué par des voleurs (verset 12).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La corde à trois fils ne se rompt pas facilement

« …Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.» (Ecclésiaste 4 :12).

Ce verset fait allusion à ce miracle qu’est le troisième brin, Dieu, qui vient nouer les deux premiers de manière inextricable, et leur donner une force qu’ils n’avaient pas encore.
Les enseignements de Jésus et des apôtres montrent qu’il n’est pas bon que les chrétiens vivent dans ce monde de façon indépendante. Ils sont appelés à se réunir autour de Jésus, et ce rassemblement est source d’énergie, d’encouragement et de progrès pour chacun (Matthieu 18 :19-20).
Il ne s’agit pas là de savoir qui grimpe le plus vite, et de chercher à se faire valoir, mais d’être remplis de l’amour du Père, et d’aimer comme lui chacun de ses enfants, en vivant au quotidien ces liens d’amour qui unissent la famille de Dieu.
Pour cela, chacun doit rester à sa place et accomplir sa part de service, en se laissant conduire par l’Esprit (sans quoi, même les meilleures intentions peuvent rester sans suite). Nous serons alors heureux de prier les uns pour les autres, et de louer ensemble notre Sauveur et Seigneur. « Veillons les uns sur les autres pour nous stimuler à l’amour et aux bonnes ouvres… » (Hébreux 10 : 24-25).

 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS