Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Actualité Chrétienne

Informer l'église

Un imam rencontre Jésus lors de son pèlerinage à la Mecque

C’est au cours d’un pèlerinage à la Mecque que Mohamed, un Indonésien, va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, celle de Jésus.

Dans un livre intitulé « Stories from the Front Lines » Jane Rumph raconte l’histoire de Mohamed, un musulman converti au christianisme dont voici un résumé.

Bien que Mohamed avait servi comme imam dans sa mosquée locale en Indonésie, il n’avait encore jamais pu faire le pèlerinage à la Mecque comme tous les musulmans pieux doivent le réaliser au moins une fois dans leur vie. En mai 1992, cette occasion se présenta et Mohamed parti plein d’espoir pensant que ce voyage représenterait bien le sommet de sa spiritualité.

Alors qu’il prenait place juste derrière le chauffeur de bus lors de son premier jour à la Mecque pour visiter la ville de Médine, un haut lieu de la foi islamique située à320 kilomètres de la Mecque, il entama une conversation avec le chauffeur.

« Oui, c’est mon premier hadj », déclara au chauffeur aux cheveux noirs dont le visage encadrait des yeux profonds et pénétrants. « Je viens de Sumatra et je suis Malais, l’un des plus grands groupes de musulmans en Asie du Sud-Est. »

Le conducteur pivota suffisamment la tête pour voir Mohammed. « Tu sais, tu n’aurais vraiment pas dû dépenser tout ton argent à venir ici. »

Pensant qu’il avait mal compris, Mohamed interpella le chauffeur et lui demanda de répéter :

«Venir ici en pèlerinage est vraiment une perte d’argent», répéta sans ambages le conducteur. « Tous les rituels qui cherchent à entrer dans les bonnes grâces d’Allah – quand vous arrêtez de penser à cela, l’islam est plein d’hypocrisies. »

Stupéfait, Mohammed ne pouvait qu’écouter l’homme en constatant des problèmes qu’il n’avait jamais envisagés. Pendant plus d’une heure, ils conversèrent.

« La vérité est que Dieu veut te connaître personnellement, en tant qu’ami, pas seulement à distance par des rituels, l’islam ne peut pas te donner ce genre de relation. » déclara le chauffeur.

Arrivé sur le site, de nombreuses pensées se bousculèrent dans la tête du musulman venu faire un pèlerinage à la Mecque. Il suivit bien le groupe de touristes, mais tout semblait maintenant confus.

Qu’est-ce que le conducteur voulait dire ? Où a-t-il eu une telle perspective ? Comment puis-je rencontrer une personne comme celle-là en Terre Sainte !

Après la visite, Mohammed se dépêcha de rejoindre le bus de retour, impatient d’obtenir un siège derrière le conducteur et de reprendre leur conversation. Mais quand il est monté à bord, il leva les yeux pour voir le visage de quelqu’un de nouveau. Son esprit fut abattu.

« Qu’est-il arrivé au pilote précédent ? » a-t-il demandé à un autre chauffeur de bus venu le remplacer. Il n’obtint alors qu’un haussement d’épaules en guise de réponse.

Mohammed trouva un siège et regarda par la fenêtre. Pendant le voyage de retour à la Mecque, son cœur brûlait des mots entendus dans le bus du matin. Il sentait qu’il pouvait se souvenir de toute la conversation du début à la fin.

Pendant toute la semaine que dura le hadj, l’enthousiasme qu’il avait eu en venant à la Mecque ne fut plus le même, car tout ce qu’il voyait gravait de nouvelles questions et des doutes dans son esprit.

En continuant son pèlerinage, il a bien tenté de retrouver le chauffeur mais sans jamais le revoir.

De retour à la maison, la famille de Mahomet se demandait pourquoi il n’était pas revenu en bouillonnant de joie de son zénith spirituel. Dans la solitude de ses pensées, il s’est penché sur les événements de son hadj. Il ne pouvait pas oublier les mots du chauffeur ou son visage. Pourtant, l’esprit de Mahomet était perplexe. Si l’islam n’est pas la vraie foi, qu’était-il ?

Quelques jours plus tard, Mohamed est passé près de la maison d’A-Ching * (nom changé pour des raisons de sécurité) un chrétien chinois, pour emprunter quelque chose. A-Ching l’a accueilli à l’intérieur avec l’hospitalité indonésienne habituelle. Pendant qu’ils discutaient, les yeux de Mohamed s’éclairèrent lorsqu’il vit un cadre photo accroché sur le mur d’A-Ching. Là, il vit le visage de son chauffeur de bus de La Mecque !

Mohammed haleta, montrant la photo. « A-Ching, connaissez-vous cet homme ? »

« Oui, je le connais », répondit la réponse. « C’est Jésus, tu le connais comme Isa. »

Mohammed resta immobile comme tétanisé. Le deuxième plus grand prophète de l’islam, le Messie des Chrétiens ! Comment est-ce possible…?

Quand il retrouva sa voix, il parla tranquillement. « J’ai une histoire à vous raconter, A-Ching. »

Son voisin, tout aussi étonné par le récit, écouta en silence. Quand Mohamed eut fini, il commença à s’étouffer, soudainement convaincu de son péché. A-Ching a alors expliqué les vérités que Jésus avait déclarées sur sa propre identité et son propre but.

« Mohamed, tu peux recevoir le salut comme un don gratuit de Dieu par Jésus Christ », lui dit A-Ching. « Tu peux avoir une relation personnelle avec Dieu. »

Mahomet a prié et a donné sa vie à Christ. Quand il est retourné à la maison, il a rassemblé sa famille et a tout raconté. Enthousiasmés par son histoire et sa transformation, ils confessèrent aussi Jésus comme Seigneur et Messie. A-Ching présenta Mohammed en privé au pasteur de sa communauté locale. Puis, pour leur propre protection, un réseau de croyants a transporté le nouveau converti et sa famille vers une maison sûre dans une autre ville où ils pourraient recevoir un enseignement biblique sans risquer de représailles de la part des islamistes en colère.

Le voyage de Mohammed à La Mecque en effet s’est avéré être le tournant de sa vie spirituelle. Mais il ne s’attendait jamais à ce que la révélation surnaturelle passe par son chauffeur de bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter