Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Des athlètes chrétiens aux Jeux olympiques 2018

Des dizaines d’athlètes chrétiens participent aux Jeux olympiques qui se déroulent à Pyeongchang en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018.

Maame Biney

Maame Biney, une jeune chrétienne d’origine ghanéenne qui a immigré aux États-Unis en 2006 pour vivre avec son père, est devenue la première Afro-Américaine à décrocher une place dans l’équipe olympique américaine de patinage de vitesse.

Tout a commencé le jour où son père a vu une pancarte « Apprenez à patiner » à la patinoire de Reston, en Virginie. À 6 ans, la petite fille débordait d’énergie : le patinage pourrait être une bonne façon pour elle de se dépenser, s’est-il dit.

Effectivement, le patinage s’est avéré être un très bon défouloir, dans lequel Biney s’est découvert un talent naturel. Dès ses premières glissades sur la glace, on aurait pu croire qu’elle patinait depuis des mois, se souvient son père.

Dans les interviews qu’elle a accordées aux médias américains, Maame Biney a remercié Dieu pour son succès phénoménal. Après sa qualification pour les Jeux Olympiques de 2018, elle a rendu hommage à son père. « Si Dieu n’avait pas donné à mon père la force de se réveiller tous les jours pour m’accompagner aux entrainements, je ne serais pas ici aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Elle a aussi remercié tous les chrétiens de son église pour leurs prières. Son père Kweku Biney croit que c’est Dieu qui a attiré son attention sur un panneau annonçant des cours de patinage à Reston.

Après avoir commencé par le patinage artistique, Maame Biney a été orienté vers le patinage de vitesse par un coach impressionné par sa rapidité. Elle participe à des compétitions locales, puis à des championnats juniors, où elle remporte une médaille de bronze.

Célèbre pour ses départs explosifs et la puissance de sa foulée, Biney est aujourd’hui l’une des meilleures patineuses américaines de vitesse sur piste courte. En décembre 2017, elle a remporté l’épreuve du 500 m dames et s’est qualifiée pour l’équipe américaine qui participera aux JO d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Non seulement Biney est la première Afro-Américaine à représenter les États-Unis dans cette catégorie sportive, mais à 17 ans, c’est aussi la plus jeune patineuse de vitesse de l’équipe américaine. Et pourtant, cette lycéenne accomplie, qui rêve de devenir ingénieure chimiste, n’a pas la grosse tête. « Tout ce que j’espère, c’est que tout le monde réalise à quel point ce sport est amusant, quand on peut juste aller vite et être impressionnant. Je ne dis pas que je suis impressionnante ou quoi, seulement qu’on se sent fier. Donc oui, n’hésitez pas à être fier de vous », encourage-t-elle.

Son espoir, c’est d’être une source d’inspiration pour les jeunes filles chrétiennes qui, en la voyant, auront envie de partir à la conquête de leurs propres rêves. L’adolescente a des fans partout dans le monde, y compris en Afrique de l’Ouest, où le patinage n’est pourtant pas courant. « Comme le patinage de vitesse ou tout autre sport sur glace ne sont pas vraiment accessibles en Afrique, je dirais simplement à tous les petits enfants africains de trouver une chose qu’ils aiment faire et d’être heureux. Sinon, pourquoi faire quoi que ce soit si on ne s’amuse pas ? »

Aux Jeux olympiques, en février, sa stratégie sera toute simple : « Aller vite et ne pas tomber », dit-elle. Son épreuve, le 500 m, est la plus courte et nécessite d’excellentes capacités au sprint.

Nicole Hensley

Nicole Hensley est une chrétienne pentecôtiste. Elle a remporté le Championnat du monde de hockey sur glace féminin avec l’équipe des États-Unis en 2016 et 2017.

En tant que gardienne de but de l’équipe des États-Unis de hockey sur glace, Nicole Hensley vise un premier sacre olympique cette année.

Chrétienne engagée, Nicole Hensley publie régulièrement des versets bibliques sur Facebook et Twitter. Elle aime dire que son verset préféré est le psaume 144.1 : « Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille. »

Elle estime que les gens qui bénéficient de beaucoup d’avantages devraient être plus sensibles aux enseignements bibliques. Une prière pour la miséricorde à venir doit commencer par les remerciements et des actions de grâce pour celle déjà accordée.

Nicole Hensley, qui est l’une des athlètes vedettes du plan de lecture de YouVersion « Les Jeux Olympiques d’hiver et la Bible », est convaincue que la Bible a contribué à la formation de son caractère. « Je dirais que j’avais un tempérament explosif mais la foi en Christ m’a calmé », déclare-t-elle.

Alexa Scimeca Knierim

Alexa Scimeca Knierim, une patineuse américaine de couple mariée à Chris Knierim avec laquelle elle patine depuis 2012. Cette chrétienne évangélique est devenue championne des États-Unis en 2015.

Après son mariage avec Chris Knierim en 2016, Alexa Scimeca a subi trois interventions chirurgicales pour une maladie abdominale mortelle.

Soutenue par la communauté chrétienne, Alexa Scimeca Knierim a repris l’entraînement. Au début, elle ne pouvait patiner que quelques minutes et certains mouvements étaient très douloureux. « J’ai peut-être perdu confiance en moi à cause de la maladie, mais cette épreuve m’a fait grandir dans la foi en Dieu », a déclaré Alexa.

Chris et Alexa Scimeca Knierim représentent les Etats-Unis aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018.

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter