Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Restriction de la liberté religieuse et persécution des chrétiens

La problématique de la liberté religieuse et de la persécution des chrétiens dans le monde est abordée par deux annuaires publiés en Allemagne.

Chaque année, la Commission sur la liberté religieuse (Arbeitskreis für Religionsfreiheit – AKREF) de l’Alliance Evangélique allemande s’associe au Groupe de travail pour la liberté religieuse suisse pour rassembler des articles et des études actuelles qui présentent la situation des chrétiens et d’autres communautés religieuses opprimées à l’échelle internationale, éditant ainsi deux ouvrages reliés en un volume : Jahrbuch « Religionsfreiheit » & Jahrbuch « Verfolgung und Diskriminierung von Christen ».

Ces ouvrages contiennent des articles généraux et des rapports plus précis concernant certaines religions ou certains pays plus particulièrement touchés. La direction de la publication est assurée par Thomas Schirrmacher, président de la commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale, et Max Klingenberg, collaborateur de l’Internationale Gesellschaft für Menschenrechte (IGFM, Société internationale pour les droits de l’homme).

Les articles sont rédigés par différents experts dans le domaine des droits de l’homme, entre autres le cardinal Mgr Kurt Koch et Volker Kauder, président du groupe parlementaire commun formé au Bundestag par les parlementaires membres de l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) et de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU).

Cette année, ces annuaires proposent trois contributions de John Eibner, responsable la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) pour le Moyen-Orient.

Le premier de ses articles présente l’intérêt porté par le Patriarcat de Moscou au Moyen-Orient. Il est intitulé « Le Patriarcat de Moscou et l’Église persécutée au Moyen-Orient », une contribution qui est également disponible en français auprès de la Solidarité Chrétienne Internationale.

Le deuxième, « Témoin oculaire en Syrie », est un résumé des expériences qu’il a faites lors de ses voyages en Syrie. Enfin, on y trouve un entretien avec M. Eibner qui évoque le destin tragique des Assyriens de Syrie orientale.

Le volume regroupant le Jahrbuch « Religionsfreiheit 2017 » et le Jahrbuch « Verfolgung und Diskriminierung von Christen 2017 » (en allemand) peut être commandé pour 15 francs auprès de CSI.

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter