Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le chemin des vrais chrétiens [vidéo]

La vie quotidienne d’un(e) vrai(e) chrétien(ne) est parsemée d’embuches de toutes sortes. C’est ce que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous inspirée du livre « Le voyage du pèlerin » écrit par John Bunyan au XVIIème siècle.

Les chrétiens doivent inévitablement passer par des moments d’épreuves et de persécutions. Jésus a prédit que ses disciples seront persécutés. Bien des afflictions ayant pour cause la haine du monde envers Dieu. Le Maître a souffert la persécution et ses disciples connaîtront le même sort (Jean 15:18-20).

Dans les Actes des Apôtres, cette situation se réalise après la lapidation d’Etienne, qui marque le déclenchement de la persécution (Actes 8:1; 11:19). Luc raconte comment pour Paul, ancien persécuteur converti, et Barnabas, les souffrances des convertis de Lystres, Iconium et Antioche fait entrer ceux-ci dans le règne de Dieu, dans la continuité de figures de l’ancienne alliance (Actes 14:22).

Dans la correspondance de l’apôtre lui-même, il est clair que ce temps difficile de la fin est désormais entamé; ce sont même les afflictions des membres de l’Église qui l’ont inauguré (1Corinthiens 10:11). Ces « troubles » découlant de la persécution (1Thessaloniciens 1:6), accompagnent nécessairement la proclamation apostolique et la vie chrétienne normale. Et si la tentation de fuir la persécution en diluant l’Évangile peut être grande, il faut lui résister (Galates 6:12) et relever le défi de répliquer à la haine par l’amour (Romains 12:14).

Il y a plusieurs sortes d’afflictions. Luc relate l’incarcération de Paul et Silas à Philippes (Actes 16:23), tandis qu’aux chrétiens de cette ville Paul témoigne d’un emprisonnement rendu encore plus pénible par des frères envieux (Philippiens 1:17).

Dans Romains 8:35, la persécution comme d’autres afflictions ne peuvent séparer le fidèle de l’amour de Dieu; 2Corinthiens 11:23-28, 32 fournit la liste la plus complète des souffrances apostoliques.

Les afflictions du chrétien peuvent être internes ou externes (2Corinthiens 7:1-5): leur diversité va de l’extrême pauvreté (2Corinthiens 8:13; 1 Timothée 5:10) à la dérision (Hébreux 10:33; 11:37) et jusqu’au martyre (Apocalypse 2:13). Mais quelle que soit leur nature, elles sont de valeur positive, produisant l’espérance et la fidélité (Romains 5:3) et exigeant l’endurance (Romains 12:12; 2Thessaloniciens 1:3-4), et une petite affliction temporaire produit une gloire éternelle incomparable (2Corinthiens 4:17).

Dans cette perspective, Dieu sait réconforter dans leurs difficultés Églises (Ephésiens 3:13) ou les prédicateurs (2 Timothée 2:10); par l’Esprit, le croyant dans ses souffrances peut trouver un réconfort et même se réjouir, dans l’anticipation de la gloire et du salut futurs (1Thessaloniciens 1:3; 2Corinthiens 7:4; 8:2).

Étiquettes:

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter

Aimer le Journal Chrétien :Vous aimez déjà la page? Veuillez fermer cette case