Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous:

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Le pasteur Andrew Brunson souffre de ses conditions de détention

Des représentants de la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale ont rencontré le 5 octobre dernier le pasteur Andrew Brunson détenu depuis plus d’un an à la prison de Kiriklar en Turquie. Méconnaissable (il a perdu près de 22 kilos) ce chrétien souffre beaucoup de son isolement physique.

Andrew Brunson, un citoyen chrétien américain, qui exerçait comme pasteur presbytérien en Turquie, a été arrêté en octobre 2016 et emprisonné à la prison de Kiriklar près d’Ismir. Accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement turc, il est pris aujourd’hui en tenaille dans le jeu international de la diplomatie des otages.

Enfermé dans un premier temps dans une cellule avec 20 autres hommes, une pièce initialement construite pour 8, il est maintenant dans une cellule avec deux autres personnes. Étant le seul Américain, le seul anglophone et le seul chrétien de la prison, il souffre d’isolement physique et de dislocation psychologique.

Seuls ses parents et les responsables de l’ambassade sont autorisés à le visiter, alors, lorsque les représentants la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (U.S. Commission on International Religious Freedom), près de la ville d’Izmir, ils ont écouté un homme encore sous le choc de ce qui lui était arrivé, dont les questions étaient nombreuses :

« Comment un allié de l’OTAN pourrait-il faire cela à un citoyen américain ? Comment cela peut-il arriver dans un pays où il a passé plus de deux décennies de sa vie à aider les gens ? Quelles étaient les charges contre lui ? Quand pourrait-il avoir un procès ? S’il est reconnu coupable, sera-t-il en prison pour le reste de sa vie ? »

Ce questionnement est celle d’un chrétien dont la seule réalité est celle des quatre murs de sa prison, ont rapporté ses visiteurs. Le pasteur n’a eu aucune procédure régulière et le gouvernement turc ne lui a donné, depuis qu’il est emprisonné, aucune information sur les accusations portées contre lui et aucune date d’audience.

L’accusation portée contre lui semble être fondée sur des preuves secrètes et un témoin secret qui allègue qu’il a participé à la tentative de renversement du gouvernement turc – une accusation qu’il nie catégoriquement.

Depuis la tentative de coup d’Etat en 2016, beaucoup de choses ont changé en Turquie. Les droits de l’homme dans leur ensemble, y compris les libertés d’expression et d’association, se sont notamment dégradés. Les arrestations arbitraires, justifiées par «l’implication» dans la tentative de coup d’État, se comptent par dizaines de milliers.

Étiquettes:

Andrew Brunson

Chrétiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez rédacteur

Vous aimez écrire ? Vous êtes bilingue anglais-français à l’écrit ? Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine du journalisme et de la communication ? Venez renforcer l’équipe du Journal Chrétien et nous aider à fournir l'actualité chrétienne en continu.

En savoir plus

Inscription à la newsletter