Chrétiens de Turquie

Turquie : quatre chrétiens élus aux élections législatives rentrent au Parlement

Chrétiens de Turquie
  • Juin 11
  • 0

Quatre chrétiens ont été élus le 7 juin au cours des législatives en Turquie et rentrent au Parlement. Marka Esavan, issu du parti AKP, Garo Paylan et Erol Dora, du Parti Démocratique du Peuple (HDP) et enfin Selina Dogan, membre du Parti Républicain du Peuple (CHP) représenteront donc la minorité chrétienne du pays. Alors que l’État Turque adopte des valeurs islamiques de plus en plus conservatrices, les chrétiens, discriminés notamment en ce qui concerne l’emploi, avaient prié et jeûné pour les élections.

Quatre chrétiens rentrent au Parlement turque

 

Le président Erdogan du parti de la justice et du développement (AKP) sort perdant de ces législatives puisqu’il a obtenu moins de 41 % des suffrages (49 % aux législatives en 2011) et perd ainsi sa majorité absolue.

Les chrétiens, qui sont minoritaires dans le pays, puisqu’ils ne représentent que 0,4 % de la population rentrent pour la première fois au parlement et espère faire évoluer les choses au niveau des minorités dans le pays. Ils représentent non seulement la pluralité au niveau de leur appartenance politique mais aussi la diversité chrétienne. Selina Dogan est la première femme députée du pays. Avocate de métier, et d’origine arménienne, elle travaille pour le respect des Droits de l’Homme particulièrement en direction des minorités. Elle aura, selon le chef de son parti le CHP, un message fort à transmettre au monde :

“Nous refusons la division de la société. Nous voulons grandir ensemble.”

Erol Dora, qui fait partie de la communauté syriaque orthodoxe, Garo Paylan qui est d’origine arménienne et Markar Esavan, le seul à faire parti du parti du gouvernement qui  appartient à la communauté syriaque orthodoxe auront un rôle important à jouer pour défendre les valeurs d’ouverture et de défense des minorités dans le pays.

 

A propos de l’auteur

Aimez le Journal Chrétien !