Evangéliques

Les chrétiens évangéliques sont les plus pratiquants de Suisse

  | 

Les Evangéliques sont les chrétiens les plus pratiquants de Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS). Environ 72% d’entre eux participent au moins une fois par semaine à un office religieux.

Les chiffres sur le « Relevé structurel du recensement fédéral de la population 2016: langues et religions » publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS) révèlent des chiffres intéressants et encourageants concernant les chrétiens évangéliques et leur pratique. Ils incitent aussi à être attentifs aux besoins des personnes qui sont en recherche spirituelle.

Les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) indiquent que les évangéliques se distinguent des autres courant religieux par des valeurs plus marquées et une pratique plus intensive que la moyenne. Ainsi, 72% d’entre eux participent au moins une fois par semaine à un office religieux. Par ailleurs, 85% des évangéliques indiquent prier au moins une fois par jour. Ces chiffres sont confirmés par le fait que ce sont les évangéliques qui sont le plus enclin à se considérer comme croyant ou très croyant (80%).

Si les « sans confessions » (23%) sont en forte croissance en Suisse, cela ne signifie pas pour autant que la population se désintéresse des questions de foi. 56% de la population suisse espère recevoir une aide spirituelle dans les moments difficiles de la vie, la moitié de la population adhère à l’idée qu’une force supérieure guide nos destinées, et plus d’une femme sur deux (56% contre 42% pour les hommes) croit que des personnes possèdent un don de guérison ou de voyance.

Dans la perspective du Réseau évangélique suisse qui souhaite soutenir les Eglises dans le fait d’apporter l’espérance de l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas encore, la parution des chiffres sur les croyances de la population suisse sont aussi une incitation à redoubler d’efforts.

Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est exerce son ministère pastoral à La Rochelle, dans le Sud-Ouest de la France.