Chrétiens de Chine

Un pasteur américain condamné à 7 ans de prison en Chine

  | 

Un tribunal de la province du Yunnan, dans le sud de la Chine, a condamné un pasteur de Caroline du Nord à sept ans de prison et lui a infligé une lourde amende pour avoir « organisé un passage illégal des frontières ». Sa collègue a également reçu une peine d’emprisonnement d’un an et une amende.

John Cao, un pasteur de Caroline du Nord très respecté pour avoir construit 16 écoles accueillant 2 000 enfants issus des minorités démunies du nord de l’Etat de Wa, et sa collègue chrétienne Jing Ruxia ont franchi la frontière entre la Chine et le Myanmar en mars de l’année dernière.

A cause de ce passage entre les deux pays, les autorités les ont tous les deux accusés d ‘«avoir organisé un passage illégal de frontière», même s’ils ont traversé cette frontière maintes fois sans problème auparavant.

Après avoir passé près d’un an en garde à vue, Cao a été jugé le 9 février 2018. Selon le verdict, Cao passera les sept prochaines années derrière les barreaux et devrait payer une amende de 20 000 yuans (soit 3 000 dollars), tandis que Jing a reçu une peine d’un an et 5 000 yuans d’amende (environ 792 dollars).

Du fait que Jing a passé un an en garde à vue, elle a été finalement été libérée puisqu’elle a purgé sa peine.

En 1998, Cao a épousé Jamie Powell, une citoyenne américaine. Jamie Powell et les deux fils du couple résident toujours aux États-Unis, où Cao réside également habituellement.

Diplômée d'un master II de psychologie de l'éducation, Isabelle a travaillé pendant une vingtaine d'année dans le domaine médico-social. Désireuse d'approfondir sa connaissance de la Parole de Dieu, elle s'est formée pendant un an à l'Institut Biblique Européen.