Chrétiens d’Inde

Les chrétiens dans le collimateur des extrémistes hindous

  | 

Les organisations chrétiennes recensent une nette hausse des attaques contre les chrétiens en Inde.

Les attaques perpétrées contre les chrétiens sont en augmentation en Inde. Lors des seules fêtes de Noël, 45 attaques ont été signalées à la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International, CSI), certaines occasionnant des blessés graves. Mais ce décompte est bien en deçà de la réalité. Le chiffre noir de la criminalité est très élevé en Inde. Quelle tristesse si la fête qui annonce la paix sur la terre se transforme en cauchemar pour de nombreux chrétiens ! Le plus terrible pour eux, c’est qu’ils doivent vivre sans défense avec la peur perpétuelle d’être attaqué.

Un Gouvernement à deux visages

Sur la scène internationale, l’actuel Gouvernement indien se présente comme une entité cosmopolite en pleine expansion économique. Or à l’intérieur du pays, il diffuse une idéologie hindoue extrémiste : il prétend que les citoyens d’Inde ne peuvent appartenir à aucune autre religion.

Le « Parti du Peuple Indien » (Bharatiya Janata Party ou BJP), qui est au pouvoir actuellement, vise la mise en place d’un État hindou à 100 % d’ici à 2021. Selon lui, les autres religions n’ont pas leur place dans le pays. Dans les régions rurales isolées, loin des grandes métropoles et à l’abri du regard des touristes, les victimes sont particulièrement à la merci de ces manœuvres et ne trouvent souvent pas de défenseurs. Elles sont victimes de la discrimination et d’attaques régulières.

Dans le collimateur des extrémistes hindous

Le pasteur David a expérimenté personnellement ce manque de protection. Lorsqu’il a été attaqué par des extrémistes hindous, il a voulu porter plainte auprès de la police. Mais il n’a rien obtenu de plus qu’un avertissement : « Le Gouvernement est maintenant aux mains du BJP, vous ne pouvez plus vous rassembler pour prier. Les autorités locales sont informées de vos activités et vous persécuteront. Vous devez disparaître. Même nous, nous ne pouvons pas vous aider. »

Une aide chrétienne 

Depuis 2013, la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International, CSI) soutient ses partenaires sur place pour assister pratiquement les chrétiens persécutés. L’aide juridique, mais aussi matérielle est très importante. En outre, les cours qui visent à informer les chrétiens sur leurs droits ont une grande valeur. Les minorités chrétiennes doivent être fortifiées afin qu’elles soient préparées à des situations difficiles. Un numéro d’urgence national récemment installé garantit que des victimes comme le pasteur David ne sont plus oubliées par les statistiques. Grâce à ce numéro, il est désormais possible de signaler par téléphone une attaque et d’obtenir de l’aide. Ainsi, les chiffres des attaques seront de plus en plus précis et l’injustice pourra être portée à la connaissance du public.

Corinne Germann

Corinne Germann est chargée des Relations Publiques au sein de Solidarité Chrétienne Internationale.